À LA UNE
Philippe Martin
08/02/2024
240208 Regions Magazine Homepage01
Crédits photos : Romain Castellani – Camille Moirenc

Le Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule monte sur la plus haute marche

Dès la conception du Centre Expo Congrès, les équipes menées par Pierre-Louis Roucariès et Odile Delannoy respectivement directeur général de l’Office de Tourisme et des Congrès et directrice du Centre Expo Congrès, se sont engagés dans une stratégie de développement durable, de certifications et de labels environnementaux. Elles se devaient donc de décrocher la certification internationale ISO 20121, norme dédiée au secteur de l’événementiel. Chose faite, en fin d’année 2023, pour le centre des congrès mandolocien qui célébrera en 2024 son quinzième anniversaire.

Le CEC (Centre Expo Congrès), moteur de l’attractivité économique de Mandelieu-La Napoule a accueilli depuis son ouverture près d’un million de congressistes et visiteurs pour 700 événements professionnels.

240208 Regions Magazine Photo01

Crédits photos : Romain Castellani – Camille Moirenc

L’ensemble des parties prenantes (équipes internes et partenaires opérationnels) s’imposent des process souvent exigeants qui permettent de réduire l’impact environnemental des manifestations. C’est cette synergie et ce travail collaboratif qui sont également salués par l’obtention de cette certification ISO 20121, véritable repère pour les clientèles nationales et internationales.

Parallèlement, un programme d’investissement est mis en œuvre depuis de nombreuses années – appuyé par des mesures de contrôle, de formation et de sensibilisation. Ainsi un investissement en auto-financement de près de 3 M€ depuis l’ouverture, permettant d’améliorer, de rénover, d’équiper et d’entretenir le bâtiment -construit lui-même en adéquation avec les critères de qualités environnementales-, afin qu’il réponde aux exigences évolutives des normes et labélisations : panneaux photovoltaïques sur les toits, économies d’énergie, utilisation de matériaux green, recyclage des stands, gestion des déchets…

« Je salue l’implication des équipes du Centre Expo Congrès de Mandelieu, qui par leur action au quotidien, en concertation avec l’ensemble de leurs partenaires et les équipes de la Ville, illustrent parfaitement l’exigeante stratégie mise en œuvre à Mandelieu, au bénéfice de la réduction de l’empreinte écologique de nos actions tout en garantissant durablement l’attractivité de notre territoire. Cet engagement est durable et sincère et fait partie d’un programme qui agrège résilience, protection et préservation de notre territoire » a déclaré Sébastien Leroy, président de l’Office de Tourisme et des Congrès et maire de Mandelieu.

240208 Regions Magazine Photo02

Crédits photos : Romain Castellani – Camille Moirenc

Le Centre Expo Congrès (CEC) de Mandelieu-La Napoule accueille jusqu’à 1000 personnes en congrès ce qui correspond aux nombres de chambres accessibles sur la Commune, à distance pédestre. Installé au cœur du centre-ville de Mandelieu, il a ouvert ses portes en 2009 avec le parti pris d’une architecture linéaire et colorée qui s’appuie sur une esplanade spacieuse et un jardin méditerranéen, le tout sur un hectare.

Le Centre Expo Congrès dispose de 5.000 m² d’espaces modulables et fonctionnels : L’esplanade et son jardin, Le Lobby de 800 m² à la lumière du jour, L’Auditorium « Riviera » totalement modulable et ajustable pouvant accueillir de 200 à 1.000 personnes, L’Espace « Siagne » de 1 700 m² disposant de cloisons permettant de scinder l’espace en 2, 3 voire 4 espaces distincts, etc.

www.mandelieucongres.com

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles