À LA UNE
Philippe Martin
26/11/2023
231126 Regions Magazine Homepage01
La délégation camerounaise reçue à Régions de France autour de Philippe Bailbé. Photos Régions de France

Le Cameroun a désormais son association des régions

Rencontre au sommet à Régions de France.

Depuis la mise en place de la loi sur la décentralisation, le Cameroun s’est lancé dans un processus de transfert des ressources et d’autonomisation des collectivités territoriales décentralisées. Les premières élections des conseillers régionaux se sont ainsi déroulées en 2020. Le Cameroun compte désormais une dizaine de régions, avec chacune un conseil régional constitué de 90 conseillers élus.

La loi confère au conseils régionaux des compétences dans les domaines de l’économie avec la promotion des PME, l’organisation des foires et salons, la promotion de l’artisanat, des activités agricoles et pastorales, l’appui aux microprojets générateurs de revenus et d’emplois, la promotion du tourisme.

231126 Regions Magazine Photo01

La gestion de l’environnement et des ressources naturelles, la gestion, la protection et l’entretien des zones protégées et des sites naturels relèvent également de la compétence des régions, ainsi que les contrats de plan avec l’Etat, l’organisation des transports publics, la réhabilitation et l’entretien des routes départementales et régionales, le soutien à l’action des communes en matière d’urbanisme et d’habitat.

Sur le plan du développement sanitaire et social, les régions camerounaises procèdent à la création des centres sanitaires, l’équipement, la gestion et l’entretien des formations sanitaires de la région, l’appui aux formations sanitaires et établissements sociaux, la mise en œuvre de mesures de prévention et d’hygiène, la participation à l’organisation et à la gestion de l’approvisionnement en médicaments…

C’est dans ce contexte qui, par bien des côtés rappelle celui de notre pays, que Philippe Bailbé, délégué général de Régions de France, a reçu les dix Présidents des Régions du Cameroun, en présence de Thierry Marchand, Ambassadeur de France à Yaoundé.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mission organisée par l’Ambassade de France au Cameroun, Expertise France et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du 19 au 25 novembre. L’accueil de cette délégation camerounaise en France doit permettre aux élus de découvrir le fonctionnement d’une collectivité régionale et d’échanger avec les acteurs français concernant le processus de régionalisation. Cette visite d’étude est articulée en deux temps : deux jours à Paris, puis trois jours en Région Auvergne-Rhône-Alpes et en Région Nouvelle Aquitaine.

La réunion a notamment été l’occasion d’évoquer les pistes de collaboration entre la nouvelle Association des Régions du Cameroun (ARC) et Régions de France.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles