Le 80ème anniversaire du D-Day a déjà son logo
Il a été présenté avec deux ans d’avance sur l’événement.
Au lendemain des cérémonies du 78e anniversaire du D-Day en Normandie, le logo du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie a été présenté à Caen, par Hervé Morin, président de la Région Normandie, en présence de Loïc Jamin, président de l’Office de Tourisme de Bayeux Intercom, représentant les Offices de Tourisme partenaires du D-Day Festival Normandy et de Michael Dodds, directeur de Normandie Tourisme.
« Ce logo sera à la disposition de tous ceux qui souhaitent en être ambassadeur a déclaré Hervé Morin. Je vous invite à à l’utiliser et parer la Normandie de ces belles couleurs pour célébrer ensemble ce 80e anniversaire. Ce rendez-vous sera sans aucun doute le dernier en présence de témoins. Nous avons souhaité lancer dès à présent la dynamique de ce grand anniversaire afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y prendre part. Nous avons l’ambition d’être LA destination internationale par excellence sur le thème de la Seconde Guerre mondiale ».
Les anniversaires décennaux revêtent une dimension internationale très forte. Le 80e anniversaire marquera une étape mémorielle importante avec le passage du tourisme de mémoire à un tourisme d’histoire. La Région Normandie et l’ensemble des acteurs du territoire concernés préparent dès maintenant cet évènement majeur.
Dans le secteur des plages du Débarquement, c’est par exemple le cas des sept offices de tourisme partenaires du D-Day Festival Normandy : Bayeux intercom, Caen la Mer, Cabourg Pays d’Auge, Gold Beach, Terres de Nacre, Isigny Omaha, Baie du Cotentin. Pour mémoire, le concept de D-Day Festival Normandy repose sur la valorisation des manifestations touristiques et populaires proposées chaque année autour du 6 juin sur les Plages du Débarquement, en complément des cérémonies commémoratives.
Après deux années de crise sanitaire, les cérémonies du 78e anniversaire ont permis une réelle reprise et le retour des clientèles étrangères. Sur cette zone des Plages du Débarquement, ce sont les Américains (17 %) et les Britanniques (16,9 %) les plus présents début juin suivis par les Néerlandais (15,8 %).
Avec 94 sites et lieux de visites mémoriels, 44 musées, 21 mémoriaux et sites naturels et 29 cimetières, le tourisme de mémoire reste la première thématique de visite en Normandie parmi l’ensemble des sites et lieux de visites normands. Des sites qui évoluent sans cesse. A titre d’exemple, la Région accompagne le nouveau Musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains, la restructuration et l’expansion du Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise, la transition vers un site plus durable pour le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer et la valorisation du patrimoine des Bases de lancement de V1 en Seine-Maritime.

Pour rappel
Le 70e anniversaire en 2014 et en chiffres
– 92 cérémonies commémoratives en mémoire des Vétérans et des victimes civiles du Débarquement et de la Bataille de Normandie
– +28% de fréquentation dans les sites et lieux de visites
– 6 millions de visites sur l’ensemble de l’année 2014 (+95% sur le mois de juin)
– 15 millions de nuitées, +10% de fréquentation étrangère en hôtellerie
– + 3,5% du trafic transmanche et +13% de croisières maritimes ;
– 1 milliard de téléspectateurs pour la cérémonie internationale du 6 juin 2014 dans le monde
– 2 500 jeunes ont rencontré 70 témoins du Débarquement et de la Bataille de Normandie dans le cadre du projet éducatif régional « les 70 voix de la Liberté » ;
– 500 manifestations labellisées pour constituer le programme officiel
– 100 vétérans honorés par la Région lors d’une cérémonie de remise d’insignes ;
– 300 villes martyres se sont vu remettre une médaille de la Région.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine