À LA UNE
Philippe Martin
10/12/2020
201210 Regions Magazine Homepage01
Le bâtiment du Comité européen des régions à Bruxelles.

La voix d’un million d’élus

Le Comité européen de régions est le porte-voix des régions et des villes dans l’Union européenne. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Explications dans un supplément exceptionnel de Régions Magazine.

En cette année commémorative, on est naturellement tenté, dès que la question européenne surgit, de convoquer les mânes du général de Gaulle : « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe, l’Europe, l’Europe, mais ça n’aboutit à rien ! », aimait à répéter cet Européen convaincu. Lui qui avait pu mesurer de très près jusqu’où peut mener la dérive de notre continent.

Heureusement, au-delà des institutions de l’Union européenne dont il est de bon ton de pointer les dysfonctionnements, on trouve une catégorie d’élus qui ne se contentent pas de sauter sur leurs chaises comme autant de cabris, mais qui font l’Europe jour après jour, celle du quotidien, celle de ses citoyens. Ceux-là, vous ne les croisez pas forcément chez les lobbyistes de la Commission, ou chez les diplomates du Conseil. Ce sont les élus du Comité européen des régions, cet organe de l’UE qui, comme le rappelle son président le Grec Apostolos Tzitzikostas, porte en lui la voix d’un million d’élus. Rien que ça.

Bien sûr, cette belle assemblée de représentants des régions et des villes ne dispose en principe que d’un pouvoir consultatif. Mais pour l’avoir accompagnée depuis une dizaine d’années, et avoir raconté son évolution dans les colonnes de Régions Magazine, on ose écrire ici que cet avis pèse de plus en plus lourd dès qu’il s’agit de faire avancer l’Europe dans la bonne direction. Qu’il s’agisse de la pandémie et de ses terribles conséquences économiques, de la transition écologique en marche, ou de la gestion des flux de migrants, le CdR, puisque c’est ainsi qu’on le nomme, lance des concertations, confronte les expériences venant des 27 pays de l’UE, et émet des avis qui recouvrent autant d’objectifs : ambitieux, quantifiables, et réalisables. Le tout sous l’impulsion d’une nouvelle génération d’élus régionaux et locaux où, il faut le souligner car cela n’a pas toujours été le cas, les Français se taillent une belle part.

201210 Regions Magazine Photos1
Le président Tzitzikostas lors de son élection au mois de février, entouré des membres élus du CdR.

Dans le supplément exceptionnel réalisé avec le concours des équipes du CdR, que nous publions aujourd’hui sur notre site internet et qui paraît simultanément en kiosque, Régions Magazine rappelle le travail du Comité, donne la parole à quelques grands témoins, mais aussi à ces élus de terrain, qui expliquent ce qu’est l’Europe à leurs yeux, et ce qu’elle apporte dans leur région, leur ville, leur village. Au moment où deux pays dirigés par des démagogues ont décidé de bloquer les 750 milliards d’euros du plan de relance adopté par la Commission européenne, plan dont ils seront ensuite les premiers bénéficiaires, il est réconfortant de retrouver ces expériences qui, de Brest à Nice, donnent à l’Europe tout sa valeur. Celle d’une démocratie à l’image d’un vieux, mais dynamique continent : le nôtre.

Philippe Martin

Retrouvez notre supplément ici, ou en kiosque à partir de cette semaine avec le n°147 de Régions Magazine.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
ultricies fringilla leo. porta. risus. at pulvinar sem,