La voie de la réconciliation
La Région et SNCF Réseau ont signé un contrat de performance pour améliorer la qualité de service des trains régionaux.
Les rapports n’ont pas été simples ces derniers mois entre la Région Hauts-de-France et la SNCF, notamment sa branche SNCF Réseau, en raison des nombreux retards et annulations de trains déplorés sur le réseau TER. A tel point que le président du conseil régional Xavier Bertrand avait décidé de geler le paiement des factures à la SNCF…
On est peut-être entré le 26 janvier dans la voie de la réconciliation. En effet, Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont signé, en présence de Nathalie Darmendrail, Directrice territoriale de SNCF Réseau, le contrat de performance 2022-2024 liant SNCF Réseau et la Région.
Objectif : améliorer la performance des circulations sur le réseau régional Hauts-de-France, et la qualité de services pour les voyageurs, à travers des engagements réciproques de SNCF Réseau et de la Région Hauts-de-France.
Le contrat de performance régional est mis en œuvre pour une durée de 3 ans. Il s’agit du quatrième contrat de performance engagé en France après celui de la Région Sud, celui de la Région Normandie et celui de Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif majeur est d’améliorer la régularité des trains en travaillant sur les infrastructures (voies, caténaires, signalisation, passages à niveau), mais aussi sur l’exploitation (anticipation des demandes de circulation, articulation avec les plages de travaux etc.) Ce qui devrait permettre d’informer les voyageurs le plus en amont possible.
Par ailleurs, le taux d’irrégularité des trains, de 2,5 % ce trois dernières années, devrait ainsi passer à 2,2% en 2024, c’est en tout cas l’objectif visé.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine