À LA UNE
Philippe Martin
17/07/2022
220717 Regions Magazine Homepage02
Lancé en 2008, le pari de Jean-François Souchard sur le slow tourisme est largement gagnant. Canoë et company emploie cinq salariés en équivalent temps plein et a réalisé 350.000 euros de recettes en 2021. Et les visiteurs, ici face à Chenonceau, sont ravis ! Photo Canoë et Company

La vie de château en canoë

Toucher Chenonceau du doigt à bord d’un canoë indien : une offre de slow tourisme qui mêle découverte, respect de l’environnement naturel et promotion des produits locaux.

Passer en canoë canadien sous les arches du splendide château Renaissance de Chenonceau dans le Loir-et-Cher, et toucher du doigt les pierres blanches datant du début du XVIème siècle, telle est la promesse emblématique de “Canoë et company”, créé en 2008 par Jean-François Souchard. Le photographe animalier, spécialiste de la Loire, est le premier à avoir eu l’idée de cette expérience inédite sur le Cher, voisin et plus navigable que le fleuve royal. Aucune activité touristique de ce type n’existait jusqu’à présent à cet endroit.

Féru de canoë canadien dès l’âge de 10 ans, Jean-François Souchard, qui a vécu plusieurs années au Québec, voulait de surcroît faire de sa passion un métier. Il a depuis conduit sa barque avec dextérité sur la vallée du Cher entre Montrichard et Véretz. Grace à une flotte d’une quinzaine d’embarcations, Canoë et company propose, de juin à octobre, deux types de parcours, outre les boucles sous Chenonceau, d’une distance respective de six et de douze kilomètres.

220717 Regions Magazine Photo02
Une petite pause au Bistrot’Quai ?

« Le fait d’avoir choisi le modèle de canoë canadien répond à plusieurs attentes, souligne Jean François Souchard. Les bateaux sont, en premier lieu, confortables et d’une bonne capacité de charge. Il se fondent ensuite harmonieusement dans le paysage contrairement aux canoës de type Ardèche, souvent de couleur rose ou jaune, qui dénotent ». La sensibilisation au respect de l’environnement naturel constitue de fait l’une des priorités de la société et les touristes y sont associés lors des balades sur l’eau.

Pour enrichir son offre initiale de balades, Canoë et company a commencé à diversifier ses services à partir 2015 avec la location de vélos. La création concomitante du Bistrot’ Quai dans l’ancienne maison éclusière de Civray en Touraine a ajouté une note gastronomique.

Là encore, la société entend promouvoir les richesses du territoire, en proposant uniquement des produits locaux et naturels. Terrines et silures fumées réalisées par des artisans du cru figurent notamment à la carte du bar-restaurant. Dans le même esprit de convivialité, Jean François Souchard a racheté en 2019 le camping municipal de Civray pour proposer un lieu d’hôtellerie atypique et original à la clientèle. L’aventure peut même être au rendez-vous dans le cadre de raids de deux ou trois jours en autonomie, avec bivouac à la clé. Le trajet s’effectue alors sur la Loire, entre Rochecorbon près de Vouvray, jusqu’à Tours et Langeais. Sur les deux fleuves du Centre Val de Loire, le dépaysement est toujours garanti pour les amateurs de slow tourisme, qu’ils viennent de France, d’Europe… ou de la région.

Guillaume Fischer

Lire la suite de ce reportage dans le n°163 de Régions Magazine, actuellement en kiosque.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles