La SNCF remporte le premier appel d’offres
Malgré les tensions entre la Région et l’opérateur ferroviaire, celui-ci sort vainqueur de la première ouverture à la concurrence.
Les rapports ne sont pas toujours au beau fixe entre la SNCF et la Région Hauts-de-France, dont le président Xavier Bertrand ne cesse de rappeler ses obligations à l’opérateur public ferroviaire, menaçant à plusieurs reprises ne pas payer ses factures en raison des très nombreux retards et suppressions de train (jusqu’à 100 par jour !) dans sa région. Pourtant, à l’issue d’un appel d’offres, c’est bien à la SNCF que la Région a décidé de confier l’exploitation des trains régionaux, dans le cadre de la première ouverture à la concurrence pour les TER.
L’appel d’offres sur ce lot, dit de l'”étoile d’Amiens”, représente 17 % des TER des Hauts-de-France. Le contrat débutera fin 2024, pour neuf ans. SNCF Voyageurs s’est engagée à un objectif de régularité de 98,5 %. Les pénalités seront multipliées par 4 et la Région pourra résilier le contrat en cas de faute sans verser d’indemnités.
Le PDG de la compagnie Christophe Fanichet a accueilli cette annonce « avec enthousiasme mais aussi avec humilité. Toutes les équipes SNCF Voyageurs sont entièrement mobilisées pour être à la hauteur des attentes de la Région Hauts-de-France ». La société Transdev avait également répondu à cet appel d’offes.
Prochains appels d’offres dans le cadre de l’ouverture à la concurrence : dans les Pays de la Loire pour des lignes autour de Nantes, et en Ile-de-France pour les trams-trains T4 et T11. D’autres ouvertures à la concurrence sont également prévues dans les Hauts-de-France.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine