La Seine-Saint-Denis se prépare pour les Jeux
Grand succès populaire pour la Journée Olympique 2022 au pied du Stade de France.
Dimanche 26 juin, aux abords du Stade de France transformés en immense terrain de jeux à ciel ouvert, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont venues en famille ou entre amis profiter de nombreuses initiations et démonstrations sportives et artistiques proposées par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) aux côtés des acteurs de la Seine-Saint-Denis : le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis.

Dans une ambiance festive et populaire, chacun a pu profiter d’un avant-goût de la magie olympique, au cœur de la Seine-Saint-Denis, territoire hôte des Jeux de Paris 2024 en présence de grands champions : le boxeur Souleymane Cissokho, la basketteuse Diandra Tchatchouang, le handballeur Michaël Guigou, la joueuse de Rugby à 7 Anne-Cecile Ciofani, le nageur Camille Lacourt ainsi que des nageurs de l’Equipe de France, de retour des championnats du monde.
Après les quais de Seine et la Place de la concorde, Paris 2024 poursuit ainsi sa volonté de faire sortir le sport des stades pour aller à la rencontre du plus grand nombre. Pour cette édition 2022 de la Journée Olympique, le plus emblématique de tous les monuments sportifs français, le Stade de France, avait élargi son enceinte. Sur 40.000 m² de pistes et terrains de sport aménagés pour l’occasion, petits et grands ont pu venir découvrir, pratiquer et admirer plus de 30 sports olympiques au programme des Jeux de Paris 2024 (escrime, aviron, natation, voile, breaking, badminton, tennis de table…) et quelques sports paralympiques (volley assis, basket fauteuil).

Sous un beau soleil, dans une ambiance festive et populaire avec foodtrucks et concerts, les participants ont également pu vibrer devant des démonstrations spectaculaires mêlant sport et art : une exhibition de football freestyle ; du trampoline et Double Dutch (corde à sauter géante) ; du BMX Flat flat par Alexandre Jumelin, 4 fois champions du monde ; des Battles de breaking…
Le programme de la journée a mis à l’honneur les talents du territoire : présence de nombreux athlètes issus du département (Diandra Tchatchoung, Anita Blaze, Lauren Rembi…) ; battles de breaking par des groupes locaux ; démonstrations de danse par la troupe Hip Hop Games ; performance de rap par des artistes du département.
En 2024, la Seine-Saint-Denis sera au cœur des Jeux. Le territoire accueillera de nombreuses épreuves olympiques (athlétisme, escalade, rugby à 7, boxe, waterpolo…) et paralympiques (para athlétisme, para cyclisme, …), ainsi que le Village des athlètes, symbole fort de l’universalité des Jeux. Les Jeux de Paris 2024 accompagneront la transformation de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, près de 4.000 logements seront créés en reconversion du Village des athlètes et du Village des médias, une vingtaine d’équipements sportifs de proximité rénovés, au bénéfice des habitants.

