À LA UNE
Philippe Martin
21/03/2021
210321 Regions Magazine Homepage02
Elisa Ferreira, commissaire européenne en charge de la Politique de Cohésion, a félicité le président Renaud Muselier. Sur la carte, les six territoires mis à l’honneur.

La Région Sud distinguée par l’Europe

La Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu le 18 mars le prix de “Région entreprenante européenne” décerné par le Comité européen des Régions. Explications.

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu le 18 mars, le prix de « Région Entreprenante Européenne 2021-2022 », dont la thématique était « l’entrepreneuriat pour une relance durable ». Décerné chaque année par le Comité européen des régions (CdR), ce label d’excellence est attribué aux territoires de l’Union européenne qui « ont fait preuve d’une remarquable clairvoyance entrepreneuriale et d’une stratégie de croissance intelligente, prenant en compte les grands défis sociétaux, notamment cette année la gestion de l’épidémie de covid-19 ». En plus de la Région Sud, cinq autres territoires de l’Union européenne ont été primés : la Municipalité de Castelo Branco au Portugal, la Municipalité de Gabrovo en Bulgarie, la Région Helsinki-Uusimaa en Finlande et la Région de Madrid en Espagne et la Voïvodie de Silésie en Pologne.

Profondément touchées par la crise, les régions lauréates en 2021-2022 ont « montré une capacité remarquable à saisir la crise comme une fenêtre d’opportunité pour réorienter leur développement économique ». Le CdR récompense ces territoires comme étant « les phares d’une reprise européenne durable ». La stratégie PME de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit ainsi dans un plan de développement régional plus large qui vise à renforcer « l’ADN entrepreneurial » de la région autour d’un modèle de reprise économique durable.

Apostolos Tzitzikostas, président du Comité européen des Régions, a félicité « la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son Président Renaud Muselier d’avoir su prendre des mesures innovantes et adéquates pour booster l’entreprenariat, malgré les circonstances difficiles liées à la pandémie de COVID-19. La stratégie mise en place est adaptée aux nécessités de saisir les opportunités de la transition écologique, numérique et digitale. Elle mobilise toutes les ressources entrepreneuriales de la région de manière innovante et inclusive pour une reprise durable. »

210321 Regions Magazine Photo04
En 2018, Marseille avait accueilli les élus régionaux de toute la France lors du congrès de Régions de France. En 2022, la cité phocéenne accueillera peut-être les élus de toute l’Europe.

La production culturelle et l’industrie des loisirs étant des piliers importants de l’économie locale, la Région Sud a été durement touchée par le ralentissement du tourisme dû à la pandémie de COVID-19. Elle se prépare également à être fortement touchée par le changement climatique. Dans ce contexte éprouvant, les autorités régionales cherchent à réinventer les cycles économiques locaux et à capitaliser davantage sur le dynamisme d’un fort réseau de jeunes entreprises prometteuses et de PME de technologie de pointe. Pour le jury du REE, « la forte intégration régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier ses liens économiques étroits avec la Méditerranée, offrent un fort potentiel pour déclencher des effets multiplicateurs découlant d’un verdissement réussi de son économie. »

Pour Renaud Muselier, président de la Région Sud et de Régions de France, « recevoir le titre de “Région entreprenante européenne 2021-2022” est une immense fierté pour la Région Sud. Cette distinction permet à notre territoire de rayonner au niveau national et européen, nous sommes la seule région française récompensée et seulement six pour toute l’Europe. Cette récompense est le fruit d’un travail coordonné avec l’Europe, qui a fait le bon choix en confiant aux Régions la mise en œuvre d’une partie du plan de relance européen et qui leur a permis, avec les fonds européens, de mettre en place des dispositifs efficaces pour l’ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

En raison de la pandémie COVID-19, l’édition RRE 2021-2022 couvrira exceptionnellement une période de deux ans.

210321 Regions Magazine Photo03

Sommet des Régions d’Europe : ce sera à Marseille !

La France prendra la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2022. Le comité de préparation de cet événement s’est réuni pour la première fois le lundi 1er mars. A cette occasion, Renaud Muselier, président de Régions de France, a remercié Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, pour la mise en place de cette instance transpartisane qui associe notamment les trois principales associations de collectivités territoriales. A ce titre, le président de Régions de France a présenté au partenariat national les cinq principales priorités des Régions : la mise en œuvre du plan de relance européen, la politique européenne de cohésion pour la période 2021/2027, la mise en œuvre et le suivi du pacte vert européen, le soutien aux régions ultrapériphériques et la conférence sur l’avenir de l’Europe.

210321 Regions Magazine Photo05

Il a également officialisé la candidature de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accueillir à Marseille le sommet des Villes et des Régions d’Europe, que le Comité européen des Régions organisera au premier semestre 2022 à l’occasion de la présidence française de l’Union.
Cette candidature a été acceptée à l’issue d’un vote unanime  du CdR le 20 mars. Soucieux d’en faire un événement phare de cette présidence, Renaud Muselier a exprimé le souhait que le Président de la République française participe à cet événement qui réunira 15.000 élus régionaux et locaux des 27 Etats membres de l’Union.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles