À LA UNE
Philippe Martin
05/10/2023
231005 Regions Magazine Homepage02
Clément Beaune et Valérie Pécresse présente le protocole d’accord. Photo Région Île-de-France.

La Région Île-de-France signe un accord avec l’Etat pour le financement de ses transports

L’Etat et la Région Île-de-France, via Île-de-France Mobilités, sont parvenus à signer un accord pour financer les transports en commun régionaux jusqu’en 2031.  Clément Beaune, ministre des Transports, et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, ont adopté un protocole garantissant « la stabilité et la sérénité du financement » des transports en commun franciliens. Ce qui n’était pas garanti jusqu’alors, en raison des nombreux travaux en cours ou à venir (prolongements de lignes, Grand Paris Express, ouverture de 139 nouvelles gares d’ici à 2031).

Le protocole mettra à contribution usagers, touristes, entreprises et collectivités locales d’Île-de-France, en stabilisant sur la période les clés de financement actuelles, soit 52,5% de recettes fiscales (versement mobilité et TICPE) et d’aide directe et indirecte de l’État (subvention, dotation et, à l’avenir, redevance facturée par la Société du Grand Paris) et 47,5% de recettes dont IDFM a la maîtrise (tarifs et contributions des collectivités franciliennes).
Il prévoit une hausse du Pass Navigo de 2,6 %, le pass mensuel passant ainsi à 86,30 €, soit 2,20 € de plus qu’aujourd’hui, ce qui a provoqué de vives critiques notamment de l’opposition de gauche au conseil régional. Un “forfait JO” pourrait également être réclamé aux touristes pendant la durée des Jeux Olympique et Paralympiques, afin de financer le surcoût des transports sur cette période.

En revanche, Valérie Pécresse s’est refusée à participer au financement du Pass Rail tel qu’annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, ce qui pour le moment compromet la pérennité de ce projet.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles