À LA UNE
Philippe Martin
21/03/2021
210321 Regions Magazine Homepage01
Hervé Morin, président de la Région Normandie, Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie chargé des lycées et de l’éducation, en compagnie des deux sœurs de Loujain al-Hathloul lors du dernier Forum pour la Paix à Caen.

La Région de la Liberté

La Normandie n’est pas étrangère à la libération de la militante saoudienne des Droits des femmes Loujain al-Hathloul. Explications.

C’est une victoire pour la liberté, et, quelque part… pour la Normandie. Le 9 février, Loujain al-Hathloul était libérée de sa geôle. La jeune Saoudienne de 31 ans, défenseure des droits des femmes, était détenue depuis près de trois ans dans son pays pour « activités prohibées par la loi antiterroriste ». La militante n’avait jamais voulu revenir sur les accusations de torture et de harcèlement qu’elle avait subis en prison. Elle s’était notamment battue contre l’interdiction pour les femmes de conduire en Arabie Saoudite.

Quel rapport avec la Normandie, direz-vous ? Tout simplement parce qu’à l’occasion du dernier Forum mondial pour la Paix organisé en octobre dernier à l’Abbaye aux Dames de Caen, le “Prix Liberté” avait été décerné à Loujain al-Hathloul, et remis à ses deux sœurs Alia et Lina. « Leur témoignage sur la situation de leur sœur emprisonnée nous avait profondément émus, ainsi que les nombreux jeunes de par le monde qui l’avaient élue. Cette libération constitue un message d’espoir et d’encouragement », a rappelé le président de la Région Normandie Hervé Morin.

210321 Regions Magazine Photo02
Loujain al-Hathloul.

Cette libération est intervenue dans une vague d’élargissements qui a lieu depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.

Cette année, le Forum Mondial pour la Paix est programmé les 3 et 4 juin. Le vote en ligne pour la troisième édition du Prix Liberté 2021 est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier jusqu’au 25 avril, pour élire le ou la lauréate de leur choix (https://cutt.ly/PrixLiberte2021).

Sous la présidence de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, le jury 2021 composé de 30 jeunes de 17 nationalités différentes a sélectionné, parmi 370 dossiers, les trois finalistes suivants :

  • Sonita Alizadeh, 25 ans : une rappeuse et militante afghane qui lutte, à travers son art, contre le mariage forcé des jeunes filles. 
  • Agnes Chow, 24 ans : une militante pour le droit à la démocratie et à l’indépendance politique de Hongkong. Elle purge actuellement une peine de prison. 
  • Omar Radi, 34 ans : un journaliste d’investigation marocain enquêtant sur des affaires de corruption et d’injustice sociale. Il est actuellement en prison. 

Le Prix Liberté 2021 sera remis en juin à Caen dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix. Le ou la lauréat(e) élu(e) par les jeunes recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles