La Région continue à développer l’industrie de défense sur son territoire
Au salon international du Bourget, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Emmanuel Chiva, délégué général pour l’Armement (Direction Générale de l’Armement), ont signé un contrat de partenariat pour le développement de l’industrie de défense et des activités de recherches duales en Nouvelle-Aquitaine.
Il s’agissait de signer officiellement le 4ème contrat de partenariat entre la Région d’une part, la DGA et l’Agence Innovation Défense (AID) d’autre part.
Depuis 2010, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille en partenariat avec la DGA afin de développer et consolider l’industrie et les activités de recherche duales sur son territoire, au travers de contrats de partenariat successif. Au-delà de la DGA, le secteur de la défense s’appuie aussi sur l’AID qui a pour mission de promouvoir et soutenir la recherche et l’innovation au sein du ministère des Armées.
Les marchés de défense, véritables relais de croissance et d’innovation pour l’activité industrielle régionale, ont aussi été un atout pour les entreprises duales dans la gestion de la crise passée.
Forte de cette conviction, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite continuer, voire renforcer, ce partenariat pour renforcer la compétitivité des entreprises en s’adaptant aux enjeux de demain et en renforçant l’implication de l’AID au travers du cluster Aliénor, dédié aux innovations techniques de défense dédié au domaine aérospatial.
Ainsi, pour ce 4ème contrat de partenariat, ont été identifiées 3 ambitions :
- Animation et événementspour favoriser les rencontres entre les acteurs industriels et académiques du territoire et les experts de la défense, sensibiliser et informer les entreprises d’intérêt de défense des enjeux et opportunités à venir ;
- Stimuler et capter l’innovation dualeauprès de l’écosystème régionale pour favoriser l’accès aux marchés de Défense ;
- Accompagnement les entrepriseset notamment les entreprises d’intérêt de défense à s’adapter aux enjeux de demain pour renforcer leur compétitivité et résilience, autour d’un niveau minimum en cybersécurité, des transitions énergétiques et environnementales ou encore de la couverture de leurs besoins en compétences.
Pour la mise en œuvre des actions, la Région, la DGA et l’AID s’appuieront sur l’écosystème d’accompagnement régional, notamment l’Agence Développement Innovation Nouvelle-Aquitaine, les pôles de compétitivité ayant un contrat de partenariat avec la DGA et l’AID ou encore le pôle d’innovation régional de la DGA « Aliénor ».
Ce partenariat renouvelé constitue une première étape du renforcement des liens entre les Armées et la Région. La rédaction d’une convention est ainsi engagée pour élargir les coopérations visant notamment à faciliter l’action des armées et la vie des militaires et de leurs familles, et renforcer le lien Nation-Armées, notamment à l’égard de la jeunesse.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine