La parole aux élus et aux citoyens
Lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe dimanche 9 mai à Strasbourg.
À l’occasion du lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui se tiendra dimanche 9 mai à Strasbourg, le Comité européen des régions (CdR) organise, en coopération avec le gouvernement français et les principales associations de collectivités territoriales françaises, un dialogue local qui permettra aux élus locaux et régionaux de l’Europe entière ainsi qu’aux citoyens européens de s’exprimer.
Le débat aura lieu immédiatement avant le lancement officiel de la conférence, dans le but de marquer sa dimension territoriale et de garantir que celle-ci s’adresse aux citoyens des régions, des villes et des villages de toute l’Europe.
Les participants débattront de la façon d’associer au mieux les élus locaux et les collectivités locales à la conférence, et aussi de renforcer le rôle des collectivités locales et régionales dans l’Europe de demain.
Cette manifestation est organisée conjointement avec le ministère français de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, les associations françaises Régions de France, l’Assemblée des départements de France et l’Association des maires de France.
L’événement accueillera des personnalités, et notamment Apostolos Tzitzikostas, président du Comité européen des régions, Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission chargée de la démocratie et de la démographie, Guy Verhofstadt, coprésident du comité exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et Ana Paula Zacarias, secrétaire d’État aux affaires européennes du Portugal. Des représentants d’associations et de mouvements européens de premier plan participeront également au débat.

Informations pratiques
– Date et durée: Dimanche 9 mai, 11 heures-13 heures
– Lieu: Hôtel de Ville de Strasbourg, Grand Salon, et aussi en ligne sur la plateforme Zoom
– Plateformes de web-streaming: site du CdR, page Facebook du CdR, chaîne YouTube du CdR
– Interprétation en FR, EN, DE, IT, ES, PL
– Lien vers l’événement:
https://cor.europa.eu/fr/events/Pages/europe-day-2021-regions-and-cities.aspx
Le programme complet
La Conférence sur l’avenir de l’Europe représente “une opportunité pour construire ensemble la maison européenne de la démocratie sur les fondations de ses régions, villes et villages”.

Introduction (11heures-11h15):
Introduction de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et première vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et André Viola, président de la délégation française au Comité européen des régions (CdR), conseiller départemental de l’Aude.
Panel 1: Engager un dialogue local avec les citoyens pour une Europe plus résiliente (11h15-12 heures)
Vidéos pré-enregistrées de citoyens actifs au sein de la société civile, des sphères académique, économique ou culturelle autour de questions: Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe? Quelle est la place des citoyens dans l’Union européenne? L’avenir de l’Europe en trois mots?
Débat entre les intervenants: Apostolos Tzitzikostas, président du Comité européen des régions, gouverneur de la région de Macédoine centrale, Grèce; Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie; Guy Verhofstadt, coprésident du comité exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe; Ana Paula Zacarias, secrétaire d’État aux affaires européennes du Portugal.
La contribution de la future présidence française: Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité au ministère de la cohésion territoriale et des relations avec les collectivités territoriales; Renaud Muselier, président de Régions de France, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur; Frédéric Bierry, président de la collectivité européenne d’Alsace; François Baroin, président de l’Association des maires de France, maire de Troyes.
La contribution du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE): Stefano Bonaccini, président du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), président de la région d’Émilie-Romagne.
Panel 2: Renforcer la légitimité démocratique: une Conférence pour et avec les citoyens – la contribution du Comité européen des régions (12heures – 12h50)
Vidéos pré-enregistrées de citoyens actifs au sein de la société civile, des sphères académique, économique ou culturelle sur la manière dont ils voient l’avenir de l’Europe.
Débat entre les intervenants: La contribution des associations de jeunesse: Eva Maydell, présidente du Mouvement européen international, députée au Parlement européen; Silja Markkula, présidente du Forum européen de la jeunesse.
Le rôle des membres du CdR: Olgierd Geblewicz, président du groupe PPE au Comité européen des régions, maréchal de la voïvodie de Poméranie occidentale; Christophe Rouillon, président du groupe PSE du CdR, maire de Coulaines; François Decoster, président du groupe Renew Europe du CdR, maire de Saint-Omer; Władysław Ortyl, président du groupe ECR au Comité européen des régions et maréchal de la voïvodie de Subcarpatie; Kieran McCarthy, président du groupe AE au CdR, membre du conseil municipal de Cork, Satu Haapanen, coprésidente du groupe des Verts au CdR, membre du conseil municipal d’Oulu.
Allocution de clôture de Vasco Alves Cordeiro, premier vice-président du CdR et membre du Parlement régional des Açores.
@EU_CoR