À LA UNE
Philippe Martin
28/06/2023
230628 Regions Magazine Homepage01
La Ligne 14 de la RATP est la première ligne de métro 100% automatique de grande capacité ouverte dans le monde (mise en service 1998). A l'issue de ses prolongements vers Orly et Saint-Denis Pleyel, la ligne accueillera 1 million de voyageurs par jour. Photo RATP

La ligne 14 de la RATP remporte le Grand Prix de la qualité

France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » qui distinguent une dizaine de lauréats venus de toute la France (entreprises, institutions, étudiants et auteurs) pour leurs bonnes pratiques / ouvrage.

Parmi les 9 lauréats de l’édition 2023, la ligne 14 de la RATP vient une nouvelle fois de remporter  le Grand Prix, celui qui récompense une organisation ayant mis en œuvre une politique globale de management par la qualité dans ses démarches opérationnelles, sur tous les critères du modèle EFQM®. La ligne 14 avait déjà remporté ce Prix en 2020, cette nouvelle récompense souligne la façon exemplaire dont l’entité pérennise, consolide et renforce une dynamique de progrès global et partagé.

230628 Regions Magazine Photo01

Visite des travaux du prolongement sud à Chevilly-Larue par la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse et du président de la RATP Jean Castex. Photo RATP

La ligne 14 est la première ligne de métro automatique de grande capacité mise en service dans le monde. Ouverte en 1998 entre Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand, elle a déjà été prolongée à trois reprises (Saint-Lazare : 2003 – Olympiades : 2007 – Mairie de Saint-Ouen : 2020).

Le prolongement de la Ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen marque le lancement du réseau de transport du Grand Paris Express. Les deux futurs prolongements prévus en 2024 aux stations Saint Denis Pleyel et Aéroport d’Orly s’inscrivent également dans le cadre du projet du Grand Paris Express. Plus de 24 ans après sa mise en service, la ligne 14 est plébiscitée par ses clients, toujours plus nombreux (650 000 par jour, soit 6 fois plus qu’à l’ouverture). La ligne 14 accueillera en 2024, 1 million de voyageurs par jour.

La ligne 14 est également une ligne pilote au service de l’entreprise et de ses agents : elle est en pointe dans les innovations de services, bénéficie d’espaces modernes et agréables pour les clients et les agents, possède une organisation spécifique avec l’intégration exploitation-maintenance, et joue un rôle d’entité-école pour la montée en compétence des équipes.

Pour mener à bien ses projets de développement, la ligne 14 connait en parallèle une transformation sans précèdent sur une période de 10 ans. D’un point de vue technique, c’est un défi encore unique dans le monde des transports : l’automatisation d’une ligne avec le renouvellement complet de son système de pilotage et de tous ses systèmes d’exploitation, ainsi que la mise en service d’un nouveau type de train plus capacitaire. C’est un véritable challenge technique, financier et organisationnel attendu pour les JOP 2024. Elle sera la seule ligne de métro automatique de grande capacité dans le monde à pouvoir relier le centre d’une métropole à un aéroport en moins de 20 minutes.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles