« La démocratie de proximité, c’est la clé ! »
Le président du Comité européen des régions, le Grec Apostolos Tzitzikostas, exprime pour Régions Magazine ses fortes convictions européennes, et le rôle prééminent que les élus locaux doivent jouer à ses yeux dans l’avenir de l’UE.
Régions Magazine : Le 1er décembre dernier, pour la première fois dans son Histoire, le Comité européen des régions a pu échanger directement avec un président de la République française. A cette occasion, Emmanuel Macron a souligné que « les élus régionaux et le CdR représentent le cœur de la démocratie européenne ». Qu’avez-vous retiré de cet échange ?
Apostolos Tzitzikostas : Nous étions ravis d’accueillir le Président Emmanuel Macron au sein de notre séance plénière. Le fait qu’il ait participé à notre assemblée montre l’intérêt et l’importance qu’il porte au rôle des collectivités locales pour défendre la démocratie à travers l’Europe. Durant cet échange, le Président Emmanuel Macron a souligné la représentativité et l’importance du Comité européen des Régions, ainsi que le rôle fondamental de la subsidiarité et de la cohésion. Il a évoqué la nécessité de développer un ‘demos européen’ basé sur nos valeurs partagées et sur les principes de solidarité et d’unité.
Notre échange a été très fructueux et a permis de mettre en lumière le rôle crucial que les autorités locales ont joué dans la lutte contre l’émergence du Covid, et leur importance pour garantir une reprise économique et sociale équitable et juste. Nous nous attendons à ce que le rapport final de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui sera remis aux Présidents des trois institutions européennes le 9 mai prochain sous Présidence française, reflète la réalité du terrain et prévoie une place et un rôle accrus des collectivités locales et régionales dans le concert décisionnel européen.
RM : On vous sait francophile et aussi remarquablement francophone, qu’attendez-vous de la présidence française de l’UE ?
AT : Les trois mots d’ordre de la Présidence française de l’Union européenne, Relance, Puissance, Appartenance, témoignent d’un agenda très ambitieux, digne d’un pays fondateur de l’Union européenne, et nécessaire en ces temps d’incertitude et de remise en cause de nos valeurs démocratiques.
Dans ces domaines, les élus locaux européens sont des acteurs et des relais majeurs, car c’est dans les territoires que la cohésion économique et sociale est assurée, et qu’on fait respecter les valeurs basées sur l’Etat de droit et les droits fondamentaux au quotidien. La démocratie de proximité est la clé pour interagir avec les citoyens, et l’échelon local est indispensable pour penser l’Europe de demain. J’attends donc de la Présidence française qu’elle s’implique pour renforcer l’architecture institutionnelle européenne, afin de rendre l’Europe plus capable de donner des réponses concrètes aux besoins de nos citoyens dans les lieux où ils vivent.
Pour cela, nous devons aussi lancer une réflexion ouverte sur le rôle des élus locaux et régionaux. Parmi les valeurs que nous défendons il y aussi la défense et la promotion de la culture européenne, sa richesse et diversité ; cela passe aussi par le respect de ses langues.

« Nous croyons que les élus de terrain peuvent aider les citoyens à se faire entendre en Europe »
RM : Le CdR préconise la création d’une assemblée permanente des citoyens de l’UE, qui pourrait relier les niveaux de gouvernance local, régional, national et européen de l’UE. Pourriez-vous en préciser les contours ?
AT : L’idée de cette assemblée est de poursuivre ce qui a été initié par la Conférence sur l’avenir de l’Europe, au-delà du 9 mai. Son objectif est de donner une dimension participative au processus décisionnel européen en complément de la dimension représentative. Cette assemblée devrait certes relier les différents niveaux de gouvernance, mais surtout des citoyens seront aussi présents ! Elle doit faire en sorte que les contributions de tous, y compris des citoyens, puissent être prises en considération lors de l’élaboration de la législation dans le domaine concerné.
Nous croyons que les élus de terrain peuvent aider les citoyens à se faire entendre en Europe, par le biais de leur mandat électoral local ou régional, un mandat qui est aussi européen car la destination de la quasi-totalité des lois européennes se concrétise dans nos villes et régions.