À LA UNE
Philippe Martin
23/10/2022
221023 Regions Magazine Homepage01

La Côte d’Azur plus durable que jamais

Après la reprise d’activité de 2022, le CRT Côte d’Azur se fixe des objectifs ambitieux à forte coloration environnementale.

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France a présenté son plan d’actions 2023 devant 300 professionnels du tourisme et organismes institutionnels. Après une saison estivale 2022 exceptionnelle, qui marque un retour à la normale suite à deux ans de pandémie, ce plan d’actions 2023 affiche une volonté réaffirmée de co-construire avec les partenaires azuréens une stratégie marketing orientée vers un tourisme durable et responsable au bénéfice de l’attractivité et du rayonnement de ses territoires.

Il s’agira de consolider cette reprise d’activité par le biais d’une répartition équilibrée des flux touristiques sur l’ensemble de l’année et du territoire, tout en poursuivant les actions socles du CRT parmi lesquelles le déploiement de la marque Côte d’Azur France et l’appui à la commercialisation d’activités de loisirs.

Présenté par Alexandra Borchio Fontimp, présidente du CRT Côte d’Azur France, et détaillé par Claire Behar, directrice générale, le plan d’actions dévoilé pour la destination #CotedAzurFrance à l’horizon 2023 est le résultat d’un travail mené avec tous les partenaires de la destination, fédérés par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France. Il est soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, principal financeur du CRT, ses membres Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Nice Côte d’Azur, Mandelieu-La Napoule, Menton Riviera & Merveilles, et ses partenaires Biot, La Colle-sur-Loup, Le Cannet, Mougins, le Pays des Paillons, St-Paul de Vence, Valberg, Vallauris Golfe-Juan, Villeneuve-Loubet, la CCI Nice Côte d’Azur, les Syndicats hôteliers, l’aéroport Nice Côte d’Azur, la DTC Monaco, le parc national du Mercantour, Linkeus et Atout France.

MAINTENIR LE CAP SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

Après une fréquentation estivale revenue au niveau de 2019, l’enjeu pour 2023 est de maintenir les efforts et les actions communes pour redynamiser la fréquentation touristique sur les ailes de saison et sur l’ensemble du territoire, tout en ciblant des clientèles à haute valeur ajoutée, françaises et internationales, pour une croissance durable de l’économie touristique azuréenne.

Fidèles à la destination Côte d’Azur France, les touristes français représentent un pilier dans le secteur du tourisme azuréen (54 % du total des séjours en 2022, dont près de 20 % de primo-visiteurs cet été), tandis que la clientèle européenne (75 % de la clientèle étrangère) et les autres clientèles internationales visitent volontiers notre territoire sur les ailes de saison. Maintenir cet équilibre entre la France et l’International est primordial pour assurer une fréquentation et une consommation touristiques pérennes et tout au long de l’année.

DES ACTIONS DIVERSIFIÉES, CIBLÉES ET COMPLÉMENTAIRES SUR LE MARCHÉ INTERNATIONAL

Par le biais d’un positionnement digital ambitieux, de partenariats étroits avec les médias nationaux et internationaux, d’une présence accrue sur les salons, de missions fédérées à l’étranger sur des marchés à haut pouvoir d’achat (Amériques, Moyen-Orient et Europe du Nord) et le démarchage de marchés émergents pour le tourisme azuréen (comme l’Inde), le CRT Côte d’Azur France met tout en œuvre pour assurer le rayonnement de la marque Côte d’Azur France et de sa destination. 

La marque territoriale Côte d’Azur France poursuit son déploiement, en rassemblant plus de 160 ambassadeurs, 280 partenaires professionnels et institutionnels de la marque et 15 entreprises licenciées. Avec plus de 850.000 abonnés sur les réseaux sociaux, la destination se positionne en tête du classement des destinations régionales françaises les plus dynamiques sur les réseaux sociaux (baromètre national We Like Travel, classements d’août et septembre 2022). 

L’un des leviers de cet ambitieux plan d’actions 2023 est de continuer à renouveler l’image de la Côte d’Azur et agir sur l’impact environnemental des visiteurs. Une destination active, inattendue, sportive, inspirante… pour inciter les visiteurs à découvrir le haut et moyen pays.

L’objectif est fixé : diversifier l’origine des visiteurs et stimuler la dépense tout au long de l’année, en leur faisant découvrir la singularité des Alpes-Maritimes, entre mer et montagne et une offre touristique tournée vers le tourisme durable et de plein air. Sports et activités de plein air, cyclotourisme et randonnées en montagne, nautisme et activités aquatiques, culture, tourisme d’affaires… le CRT Côte d’Azur France « déploie son action sur des thématiques affinitaires ciblées, qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui », a déclaré Alexandra Borchio Fontimp.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles