JOP 2024 : L’Arabie Saoudite choisit la Normandie pour se préparer !
Répondant à l’important travail de promotion des infrastructures sportives normandes engagé par la Région auprès des délégations sportives internationales, l’Arabie Saoudite a choisi la Normandie comme site de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les équipements sportifs identifiés dans les Villes de Val de Reuil, Grand Couronne, Argentan, Louviers et Léry-Poses accueilleront, sous réserve de qualifiés, du 10 juillet au 5 août 2024, une quarantaine d’athlètes olympiques saoudiens, toutes disciplines confondues.
La Région et le Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC) ont engagé des discussions en janvier 2023. Les techniciens du CNO Saoudien sont venus visiter les sites d’entrainement potentiels en Normandie en février 2023.
Ainsi, après un travail collaboratif mené par la Région avec plusieurs collectivités normandes susceptibles de répondre au cahier des charges du CNO, les équipements sportifs suivants ont été retenus pour accueillir les athlètes olympiques saoudien de différentes disciplines :
- le Parc des Sports Val de Reuil et le Complexe Leo Lagrange Val de Reuil pour l’athlétisme, le judo, le taekwondo et badminton ;
- la Maison des Sports de Louviers pour l’escrime et l’haltérophilie ;
- le Syndicat Mixte de la Base de Plein Air et de Loisirs de Léry-Poses pour l’aviron ;
- le centre de tir, stand de ball trap et la salle de tennis de table d’Argentan ;
- le Centre aquatique Alex Jany de Grand-Couronne pour la natation.
La liste définitive des lieux et des dates sera confirmée après la conclusion du processus de qualification de Paris 2024, qui doit se terminer en juin 2024. La liste des disciplines sportives est aussi susceptible d’évoluer en fonction des résultats.
Le SOPC a, par ailleurs, fait savoir son intention d’entretenir une relation durable avec la Normandie, au-delà des Jeux de Paris 2024 et est prêt à prioriser l’utilisation des sites normands pour la préparation de ses équipes nationales à toute grande échéance sportive en Europe.
Pour mémoire, la Région Normandie s’est positionnée très en amont pour devenir
« base arrière » des JOP 2024. Dès 2017, cette dernière a coordonné une démarche collective avec l’ensemble des collectivités normandes (départements, métropoles, EPCI) en vue d’élaborer une candidature commune mettant en avant les atouts de la Normandie.
A cet effet, un inventaire des équipements sportifs structurants du territoire a été réalisé d’octobre 2017 à mars 2018. Près de 200 installations sportives ont ainsi été visitées pendant cette période. Au total, 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau ont été retenus et présentés sur la plateforme de promotion normande : https://getreadyforgold.normandie.fr/fr.
Parmi eux, 62 équipements ont obtenu la labellisation « Centre de Préparation aux Jeux » du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine