À LA UNE
Philippe Martin
04/01/2021
210401 Regions Magazine Homepage02
Jean Rottner face à Caroline Roux sur le plateau des “4 vérités”.

Jean Rottner dénonce un “scandale d’Etat”

Le président de la Région Grand Est réclame une accélération immédiate de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

“On poursuit une politique qui a fait la preuve de son échec dans le passé : les masques, les tests, aujourd’hui la vaccination. Quelque part, ça me détruit, car d’habitude je suis fier de mon pays. Et là, nous sommes face à un scandale d’Etat” : c’est le cri de colère poussé le lundi 4 janvier par Jean Rottner sur le plateau des “4 vérités” sur France 2. Et de poursuivre : “Nous sommes la risée internationale. Ce qui me détruit, c’est de savoir que le retard pris ne se rattrapera pas sur les vies perdues.”

Le pourtant modéré président de la région Grand Est (et lui-même médecin urgentiste) a poursuivi : « On se moque de nous. Aujourd’hui se faire vacciner, cela devient plus compliqué que d’acheter une voiture ».

« Il faut que les choses s’accélèrent, être extrêmement transparents vis-à-vis des Français », a réclamé Jean Rottner, demandant « officiellement » que les collectivités locales puissent, « une fois les stocks européens écoulés, être à l’origine de commandes de vaccins et que soit permis à tous les professionnels de santé de vacciner ». « Les Français ont besoin de clarté, de messages sûrs, d’un gouvernement qui sait où il va et il ne donne pas cette impression-là », a conclu le président de la région Grand Est.

210104 Regions Magazine Photos3

Pour sa part, Renaud Muselier, président de Régions de France et de la Région Sud, a tweeté : “Face à l’échec de la stratégie de vaccinations et au danger que cela fait peser sur nos concitoyens, j’ai convoqué pour mercredi une réunion des présidents des Régions de France, consacrée au rôle et aux exigences de nos territoires. Cette inertie ne peut plus durer !”

Au 1er janvier, 516 personnes avaient été vaccinées en France, selon le ministère de la Santé, contre 115.000 en Italie, 240.000 en Allemagne et près d’un million au Royaume-Uni.

210104 Regions Magazine Photos4
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles