Île-de-France : les transports en commun à l’heure du déconfinement
Les consignes ont été globalement respectées, même si le RER B a connu des moments de cohue.
La rentrée dans les transports en commun en Île-de-France était évidemment très attendue ce 11 mai, en cette première matinée de déconfinement. Les choses se sont “plutôt bien” passées, avec une ambiance assez calme dans les gares SNCF, comme le démontrent les images de notre reporter Hugues-Marie Duclos tournées ce matin à la gare de Lyon.

Valérie Pécresse a participé elle-même à la distribution de masques. Photo Hugues-Marie Duclos Région IDF.
Dans le métro, respect de la distanciation physique des voyageurs et port du masque obligatoire étaient au rendez-vous, avec une mesure supplémentaire réservée aux Franciliens : l’obligation pour toutes celles et ceux qui empruntent les transports entre 6h30 et 9h30, et de 16h à 19h, d’être munis d’une attestation téléchargeable sur le site de la Région. Ce laissez-passer limite les déplacements aux trajets domicile-travail ou à des cas de force majeure, comme un rendez-vous médical.
Restriction voulue par la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, qui voulait limiter au maximum le risques d’affluence, et s’était engagée à distribuer plus de deux millions de masques dans les gares et les stations. Engagement tenu puisque cette distribution a eu lieu dès ce lundi matin dans 400 gares de l’Île-de-France. Valérie Pécresse s’est elle-même rendue à la gare de Cergy-Préfecture puis à la gare de Lyon, pour participer à la distribution de masques. “Première matinée de déconfinement réussie, j’ai vu de la distanciation sociale et le port du masque respecté. Merci aux équipes mobilisées pour le filtrage et la distribution de masques”, a tweeté la présidente de Région.
Propos rassurants, en partie démentis toutefois par des images filmées ce matin dans le RER B, où la distanciation sociale ne semble guère respectée, mais où l’on peut constater que le port du masque est généralisé.
1ère matinée de déconfinement réussie. Calme & civisme des voyageurs. De Cergy à La Défense, puis Châtelet & Gare de Lyon j’ai vu distanciation sociale & port du masque respectés. Merci aux équipes mobilisées pour le filtrage & la distribution de masques. Nous restons vigilants! pic.twitter.com/Ew6KOqJNOs
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 11, 2020
Comme dans 400 autres gares d’Île-de-France, @vpecresse était ce matin à la gare de Cergy-Préfecture (95), puis à Gare de Lyon pour distribuer des masques aux voyageurs franciliens. #DéconfinementJour1 pic.twitter.com/VoUPWDVtY5
— J'ai choisi Valérie (@avecValerie) May 11, 2020