fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
11/05/2020
200511 Regions Magazine Homepage
Distribution de gel hydroalcoolique par les équipes de la RATP.

Île-de-France : les transports en commun à l’heure du déconfinement

Les consignes ont été globalement respectées, même si le RER B a connu des moments de cohue.

La rentrée dans les transports en commun en Île-de-France était évidemment très attendue ce 11 mai, en cette première matinée de déconfinement. Les choses se sont “plutôt bien” passées, avec une ambiance assez calme dans les gares SNCF, comme le démontrent les images de notre reporter Hugues-Marie Duclos tournées ce matin à la gare de Lyon.

200511 Regions Magazine Photos1

Valérie Pécresse a participé elle-même à la distribution de masques. Photo Hugues-Marie Duclos Région IDF.

Dans le métro, respect de la distanciation physique des voyageurs et port du masque obligatoire étaient au rendez-vous, avec une mesure supplémentaire réservée aux Franciliens : l’obligation pour toutes celles et ceux qui empruntent les transports entre 6h30 et 9h30, et de 16h à 19h, d’être munis d’une attestation téléchargeable sur le site de la Région. Ce laissez-passer limite les déplacements aux trajets domicile-travail ou à des cas de force majeure, comme un rendez-vous médical.

200511 Regions Magazine Photos2

La présidente de la Région a pu tester la distanciation sociale dans le métro.

Restriction voulue par la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, qui voulait limiter au maximum le risques d’affluence, et s’était engagée à distribuer plus de deux millions de masques dans les gares et les stations. Engagement tenu puisque cette distribution a eu lieu dès ce lundi matin dans 400 gares de l’Île-de-France. Valérie Pécresse s’est elle-même rendue à la gare de Cergy-Préfecture puis à la gare de Lyon, pour participer à la distribution de masques. “Première matinée de déconfinement réussie, j’ai vu de la distanciation sociale et le port du masque respecté. Merci aux équipes mobilisées pour le filtrage et la distribution de masques”, a tweeté la présidente de Région.

Propos rassurants, en partie démentis toutefois par des images filmées ce matin dans le RER B, où la distanciation sociale ne semble guère respectée, mais où l’on peut constater que le port du masque est généralisé.

200511 Regions Magazine Photos3

Ruée pour des places dans le RER B.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles