Il fut président de la Région Auvergne
La disparition de Valéry Giscard d’Estaing
Il est impossible de résumer ici l’immense arrière politique de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981, et décédé le 2 décembre à Authon (Loir-et-Cher) à l’âge de 94 ans. Mais Régions Magazine se devait de rappeler qu’au milieu de nombre de fonctions plus prestigieuses les unes que les autres, celui que l’on a longtemps surnommé “VGE” a aussi été un élu régional local, et pas n’importe lequel.
Il a en effet présidé la Région Auvergne pendant 18 ans, de 1986 à 2004, succédant à Maurice Pourchon avant d’être battu en avril 2004 par le socialiste Pierre-Joël Bonté, dans un contexte électoral favorable à la Gauche. Au cours de ses trois mandats, il a contribué au désenclavement de sa Région, et lancé plusieurs projets d’envergure, à commencer par le parc Vulcania en faveur duquel il s’est longuement battu.

Au milieu d’autres mandats locaux (conseiller général du Puy-de-Dôme, maire de Chamalières), Valéry Giscard d’Estaing a également présidé l’Association nationale des élus régionaux (Aner), puis l’Association des présidents de conseils régionaux, qui allait devenir par la suite l’ARF et aujourd’hui Régions de France.
Son lointain successeur, le président de Régions de France Renaud Muselier, lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage : « La France a perdu un Président et une page de l’histoire politique de notre pays se tourne. Valéry Giscard d’Estaing a su en écrire de nombreux chapitres, comme président de la République, mais aussi comme chef de famille politique. Il a su moderniser la France avec des réformes sociétales qui ont marqué son mandat, et inscrire durablement notre pays dans son destin européen. »
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine