À LA UNE
Hélène Vermare
23/08/2023
230823 Regions Magazine Homepage01 1
Au cœur de la Savoie, le Château Brachet et son échiquier géant. Photos @ Pascal Reynaud

Il a ressuscité le fantôme de Léon

Après dix ans de travaux, l’ancienne demeure du docteur Brachet, le “médecin des rois”, en Savoie, est devenue un hôtel de charme à Grésy-sur-Aix. Récit d’une résurrection.

À proximité du lac du Bourget, en Savoie, le château Brachet et son parc de six hectares appartiennent à ces lieux qui ont une âme et une histoire. Lorsque Jean-Michel Belin a découvert le site en 2008, son coup de cœur a d’ailleurs été immédiat.  Ce Lyonnais d’origine, qui a notamment travaillé dans l’immobilier (gestion de portefeuille à Paris et aux USA, et investissements directs à Annecy et sa région), avait toujours rêvé de créer un hôtel intimiste et ne pouvait trouver mieux que cette bâtisse au riche passé, construite en 1518, qui a connu ses heures de gloire à la Belle Époque.

« Pierre-François Brachet, un industriel lyonnais fortuné, l’a acquise en 1830, explique le propriétaire. Puis l’a léguée à ses fils Gaspard et Léon. Ce dernier (1840-1898) était médecin à l’établissement thermal d’Aix-les-Bains et très impliqué dans le développement de cette ville dont il fut maire-adjoint. Il y disposait d’ailleurs d’un hôtel particulier. Avec son épouse Nelly, ils ont accueilli chez eux les têtes couronnées de toute l’Europe ».

À cette époque, la demeure a également été louée à une comtesse anglaise, Lady Somers, qui y séjourna presque à l’année, pendant près de 10 ans. « La propriété est ensuite restée dans la famille, qui vit toujours à proximité, jusqu’à notre rachat en 2010, mais elle n’était plus occupée depuis plusieurs années. »

230823 Regions Magazine Photo01

Le superbe bar-bibliothèque

Respecter l’âme des lieux

 Dés 2011, Jean-Michel Belin s’est alors appliqué à « réveiller cette belle endormie ». Dans cet esprit, « nous nous sommes laissés guidés par le fantôme de Léon », s’amuse celui qui a tenu à faire revivre les lieux en respectant leur âme. Il s’est ainsi attaché les services de trois étudiants en histoire contemporaine.  « Nous avons défini ensemble les thématiques des 15 chambres et suites. Certaines font référence à un hôte de marque qui entretenait un lien avec le couple Brachet, à l’instar de la reine Victoria, de l’impératrice d’Autriche “Sissi”, des acteurs de théâtre Constant et Ernest Coquelin… D’autres évoquent le romantisme ou un haut lieu du tourisme comme les gorges du Sierroz… »

Dans chacune, une ambiance spécifique, des vitrines avec des documents d’époque, des livres (et même des enregistrements audios pour les frères Coquelin) permettent aux hôtes désireux d’en savoir plus de tirer le fil de l’histoire. Et des ouvrages, la maison en abrite quelque 4.000… Une impressionnante bibliothèque progressivement acquise pour s’imprégner au mieux de la période 1810/1910, et particulièrement de l’époque faste des lieux.  « Nous n’avons pas eu besoin d’inventer un storytelling. La matière que nous avions à disposition était belle et nous avions la ferme volonté de nous inscrire dans les traces du docteur Brachet. »

230823 Regions Magazine Photo02

Jean-Michel Belin le propriétaire des lieux…
Photos @ Pascal Reynaud

Dix ans de travaux

Ce minutieux travail de restitution et de rénovation a pris dix ans, moyennant un investissement d’environ 12 M€. Au-delà de l’aspect historique, Jean-Michel Belin a souhaité réunir ici tout ce qu’il a apprécié dans les différents hôtels où il a séjourné lors de ses voyages. Soucieux du détail, il a notamment accordé une attention particulière aux salles de bain, s’est attaché les services du designer Felix Monge pour concevoir du mobilier sur-mesure style XIXe…

Dans le parc, les anciennes écuries sont devenues un beau pavillon abritant six des chambres et une impressionnante cave à vins. Un fumoir, un solarium, une piscine, des terrains de tennis, de padel, un espace d’entraînement “Executive golf”, un potager complètent l’ensemble… sans oublier le restaurant gastronomique et sa verrière Belle Époque.

Le tout mise aussi sur l’éco-responsabilité avec un système de chauffage et de rafraichissement par géothermie verticale, des panneaux solaires pour l’eau chaude…

« Nous avons mis tout notre cœur pour donner une âme à ce lieu qui a accueilli ses premiers convives le 22 mai 2021, puis ses hôtes en juin de la même année. »

Et le résultat est vraiment à la hauteur : il se dégage de l’endroit le doux sentiment de séjourner dans une maison de famille où le moindre recoin abrite avec finesse un morceau d’histoire.

Hélène Vermare

Retrouvez la suite de ce reportage dans le n°167 de Régions Magazine actuellement en kiosque.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles