Hauts-de-France : un masque pour chaque habitant
La Région va offrir un masque réutilisable aux six millions d’habitants de la région.
Un masque, et un masque réutilisable, pour chacun des six millions d’habitants des Hauts-de-France, au plus tard pour la date annoncée de fin du confinement : le 11 mai. C’est l’engagement pris par Xavier Bertrand, président du conseil régional. Et c’est la Région qui va se charger d’en encadrer la fabrication, et la distribution.
« Je veux que personne ne se sente empêché de sortir alors qu’il le pourrait », affirme Xavier Bertrand. « Mais pour que la vie puisse recommencer, il faut que chacun se sente protégé ». D’où l’idée de créer une « filière masque » en région, en associant production, distribution, logistique, et des entreprises aussi variées que Toyota, Auchan, le textile régional comme les dentelliers. En charge de la coordination, Philippe Lamblin, président du groupe BGE.

AU CHU de lille, 20 000 flacons de Solution Hydroalcoolique fluide (formule OMS) ont pu être réalisés depuis le lancement de production ! Diffusés à ce jour au CHU et en région gratuitement grâce à l’envoi de fournitures de Roquette, McBride et du Groupe Brabant.
La distribution des masques sera assurée en collaboration avec les communes : les masques pourraient notamment être retirés directement dans les mairies.
Parallèlement, la Région a commandé cinq millions de masques supplémentaires, chirurgicaux et FFP2, à l’intention des soignants, des EHPAD et des entreprises.
20 000 flacons de Solution Hydroalcoolique fluide (formule OMS) ont pu être réalisés depuis notre lancement de production !
🧴Diffusés à ce jour au CHU et en région gratuitement grâce à l’envoi de fournitures de Roquette, McBride et du Groupe Brabant. Merci aussi à @Pharma_ULille pic.twitter.com/CRSwDIGrq2— CHU de Lille (@CHU_Lille) April 15, 2020
À #Lille comme à #Amiens, les étudiants en pharmacie de la région se mobilisent pour aider au mieux les centres hospitaliers des #hautsdefrance 👉 https://t.co/FmHNb7Zy1A pic.twitter.com/t65Yq5KpRt
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) April 13, 2020