fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
17/05/2020
200517 Regions Magazine Homepage
L’année De Gaulle dans les Hauts-de-France.

De Gaulle, homme du Nord

Retrouvez les trois premiers épisodes de la websérie consacrée à l’enfance et à la jeunesse du Général.

On ne sait trop comment il aurait fait face au Covid-19 et à ses conséquences dramatiques, qu’elles soient sanitaires et économiques, mais nul doute qu’il aurait su trouver les mots et les accents pour mobiliser les Français, comme il le fit à plusieurs moments-clés de notre Histoire.

200517 Regions Magazine Photos1

La maison natale du général de Gaulle à Lille, actuellement en cours de rénovation.

2020 est l’année De Gaulle : 130ème anniversaire de sa naissance, 80 ans de l’appel du 18 juin, 50ème anniversaire de sa mort. C’est même l’année “De Gaulle en Hauts-de-France”. En effet la vie de l’illustre général croise constamment celle de sa région d’origine. Il est né à Lille. Il a fait son service militaire à Arras, s’est marié à Calais, s’est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale à Abbeville et à Montcornet, était présent à Lille à la libération en septembre 1944, a prononcé son discours présentant la future constitution de la Vème République à Lille en 1958… Et l’on pourrait continuer longtemps comme cela.

La Région avait donc prévu une année de célébrations et d’hommages, avec des conférences sur la vie et l’œuvre du Général, des expositions, des concours, des pièces de théâtre, des parcours de mémoire sur les lieux de son enfance, à Lille, ou sur la côte d’Opale où il passait ses vacances. Programme à retrouver sur le site de du conseil régional, avec en prime de belles vidéos de l’INA (Institut National de l’audiovisuel).

200517 Regions Magazine Photos2

A la Libération, retour sur ses terre natales pour le Général. Document INA.

A l’occasion des commémorations de la Bataille de Montcornet, la Région Hauts-de-France diffuse en effet les trois premiers épisodes de la websérie “De Gaulle, un homme du Nord”, produite par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Ces trois épisodes sont consacrés aux années 1890 à 1940, de l’enfance de Charles de Gaulle aux batailles de Montcornet et d’Abbeville, avant qu’il ne devienne l’homme du 18 juin.

Les trois premiers épisodes sont les suivants :

. Episode 1 : l’enfance d’un chef (enfance et adolescence dans le Nord – 1890/1914)

. Episode 2 : premières armes (la guerre dans les tranchées de l’Aisne – 1914/1916)

. Episode 3 : un officier libre et visionnaire (batailles de Montcornet et d’Abbeville – 1940)

200517 Regions Magazine Photos4

200517 Regions Magazine Photos3

Ce dimanche 16 mai, Emmanuel Macron s’est rendu à Montcornet pour commémorer les combats de la bataille de France.

Résultat de l’association entre la Région Hauts-de-France et l’INA, cette websérie documentaire inédite retrace les liens entre le général de Gaulle et sa région natale, à partir d’archives audiovisuelles de l’INA et d’images tournées sur place. Constituée de 10 épisodes de 4 minutes, elle fait découvrir au spectateur, comment l’homme et la figure nationale que fut Charles de Gaulle, ont été profondément marqués et façonnés par les liens intimes qu’il a toujours entretenus avec les Hauts-de-France.

La websérie a été réalisée par Jimmy Leipold (réalisateur de nombreux documentaires historiques pour des chaînes françaises et internationales), également co-auteur avec Marc Fosseux, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle. Elle a été produite par l’INA, en lien avec sa délégation régionale. Elle s’inscrit par ailleurs, dans un ensemble de projets consacrés au général de Gaulle auxquels l’INA et sa délégation régionale participent avec différents acteurs locaux, comme la Maison natale Charles de Gaulle et l’association De la suite dans les images (avant programme cinéma sur Yvonne de Gaulle).

La websérie est à retrouver en cliquant sur ce lien.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles