À LA UNE
Philippe Martin
28/11/2023
231128 Regions Magazine Homepage01
Vue aérienne du port de Gruissan. Photo O2Drone

Gruissan fête ses cinquante ans

Un week-end de festivités du 1er au 3 décembre.

Il y a cinquante ans, Gruissan (Aude) émergeait du sable sur les directives de la Mission Racine, le plus grand projet urbanistique de France et d’Europe. Le Général de Gaulle voulait alors donner à la côte languedocienne l’attractivité touristique qui lui manquait.

231128 Regions Magazine Photo01

Gruissan avant et après.
Photo Office de Tourisme de Gruissan

La pose de la première pierre du port de Gruissan a eu lieu en décembre 1973. En 1976, la station « ouvre », les touristes peuvent s’y détendre. Le label « Patrimoine du XXème siècle », crée en 1999 par le ministère de la Culture et attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, vise à mettre en valeur les sites remarquables par leur architecture et leur urbanisme., confiés aux architectes Raymonde Gleize et Edouard Hartané.

Les immeubles du bassin d’honneur ainsi que la Capitainerie ont obtenu ce label en 2011, au même titre que les stations de La Grande-Motte et du Cap d’Agde (Hérault), de Port-Leucate (Aude) et de Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Aujourd’hui, malgré nombreuses interrogations et critiques lors de sa naissance, le port de Gruissan est parfaitement intégré dans son environnement. Le village et le port ne sont plus opposés, chacun sur leur rive mais en symbiose afin de proposer à la fois l’hébergement, les activités, mais aussi le patrimoine que recherche le touriste du 21ème siècle.

231128 Regions Magazine Photo02

L’artiste Axelle Sodade devant sa fresque murale à la Capitainerie du port.
Photo Office de Tourisme de Gruissan

A noter que la station s’est montrée très innovante, qu’il s’agisse du respect de l’environnement ou des modes d’hébergement : dès 2014, création d’une éco-gare 100 % électrique ; hébergement insolite sous formes de 35 lodgeboats amarrés dans l’avant-port (et remplis à 97 % !) ; et dernièrement, création d’un îlot de fraîcheur au cœur du port.

À l’occasion de ce cinquantième anniversaire, le weekend du 1er au 3 décembre 2023, on ouvre les festivités à Gruissan pour l’anniversaire des 50 ans du Port !
Un cocktail d’animations ludiques et familiales est organisé pour vous raconter Port Gruissan, vu par les artistes, les peintres et les photographes, de l’année 1973 à 2023.
Vernissages et expositions photos, projections vidéos, visites guidées, dédicaces de livres, inauguration de la plaque commémorative de l’artiste Shamaï Haber par Didier Codorniou, maire de Gruissan, suivi d’un Show son & lumière diffusé sur les silhouettes des Menhirs du port… Le weekend s’annonce haut en couleur !

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « RACINES DU PORT »

Vendredi 1er décembre à 18h30 – Espace d’art Poulet

Ouverture des festivités avec le vernissage de l’exposition de photos anciennes « Racines du Port » de Claude Fagedet, et la vente aux enchères des œuvres d’art des 50 ans du Port au bénéfice d’une association caritative.

INAUGURATION DE LA PLAQUE ANNIVERSAIRE DU PORT

Samedi 2 décembre à 18h15 – Place Barberousse

STREET ART : INAUGURATION DE LA FRESQUE XXL

Dimanche 3 décembre à 14h – Maison de la Méditerranée

L’artiste de Street Art Axelle Sodade, originaire de Perpignan, est venue réaliser une fresque murale de 5,70 mètres de long ! L’œuvre est visible depuis la Capitainerie de Gruissan et représente la station, parée de ses plus beaux atours…

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles