À LA UNE
Philippe Martin
02/07/2023
230704 Regions Magazine Homepage01
La Grotte Cosquer avait déjà accueilli 800.000 visiteurs début juin. Photos Région Sud Cinta Flores

Grotte Cosquer : au-delà des espérances

Après deux ans et demi de chantier, la réplique en 3D de la Grotte Cosquer et ses œuvres pariétales a ouvert ses portes le 4 juin 2022 dans la Villa Méditerranée à Marseille, près du Mucem. Initié par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet d’envergure avait pour objectif de permettre au grand public et aux scientifiques d’avoir accès à un patrimoine exceptionnel menacé de disparition. La véritable grotte étant située dans les calanques voisines, à 37 mètres sous l’eau.

Un an après l’inauguration, l’heure est au bilan. « C’est un grand succès », se réjouit Sophie Joissains, vice-présidente de la Région Sud, en charge de la culture et du patrimoine. « Nous avons des résultats de fréquentation au-delà des estimations fixées à 500.000 visiteurs par an ».  Début juin, la grotte avait déjà accueilli 800.000 visiteurs. Une bonne nouvelle pour la Région qui a contribué à hauteur de 9 M€ au financement du projet porté par le groupe Kléber Rossillon.

A noter qu’à l’occasion de sa présence à Marseille, le président de la République Emmanuel Macron, accompagné du président de la Région Sud Renaud Muselier et de Geneviève Rossillonprésidente de Kleber Rossillon, ont dévoilé ensemble la plaque inaugurale de la Grotte Cosquer.

Retrouvez ici le dossier complet de la Grotte Cosquer.

230704 Regions Magazine Photo01

Photos Région Sud Cinta Flores

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles