Grenoble, prendre de la hauteur
Capitale verte européenne en 2022, la métropole grenobloise est la seule à proposer un accès immédiat à quatre massifs emblématiques. Un terrain de jeu unique pour des escapades de quelques heures… ou de quelques jours.
Alors que la crise a considérablement réduit notre horizon, à Grenoble, les vastes espaces naturels sont facilement accessibles, à moins de 20 minutes du centre-ville. Les moins téméraires se contenteront de balades sur les hauteurs de la ville, quand les autres s’offriront des escapades sur les sommets du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse ou du Taillefer. « Grenoble est un véritable camp de base pour profiter de toutes les formules de tourisme outdoor », résume Mélina Hérenger, vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole chargée notamment du tourisme et de l’attractivité, présidente de l’Office de tourisme Métropolitain.
Une aubaine après des mois de confinement. Un dépaysement total. Des sensations garanties avec à la clé la découverte de paysages à couper le souffle et d’une biodiversité préservée. Canyoning, parapente, randonnées sur les sommets, cueillette des champignons ou escalade, chacun trouvera son bonheur dans cette métropole qui revendique ses atouts bien-être.

D’autant que la Métropole et l’Office du tourisme mettent les bouchées doubles pour accompagner les estivants. « Nous travaillons étroitement avec l’ensemble des territoires pour proposer des aménagements permettant de faire de belles découvertes », explique la vice-présidente. La plupart des circuits de promenades bénéficient ainsi d’une signalétique revue et plusieurs parcours à vélo ou en randonnée viennent tout juste d’être tracés au départ du centre-ville et des extérieurs. « Nous avons également aménagé plusieurs espaces ludiques et des parcours de trail afin d’offrir le plus grand choix d’activités possibles », précise Mélina Hérenger. Sans compter les parcours en montagne proposés par l’Office du tourisme chaque week-end. Une invitation à la découverte de lieux insolites, culturels et de paysages singuliers.
Françoise Sigot
En chiffres
21
boucles de randonnée vélo
220
km de trail tout niveau dans les massifs à proximité, 5 départs accessibles en transports en commun
+ de 10 000
mètres de dénivelé en 15 parcours
820
km de sentiers balisés
Info : grenoble-tourisme.com
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine