Franck Leroy nouveau président de la Région Grand Est
Le maire d’Epernay succède à Jean Rottner, démissionnaire.
À la suite de la décision de Jean Rottner de se retirer de la vie publique, le conseil régional de Grand Est a été appelé ce 13 janvier à élire un nouveau président, pour conduire les travaux de l’assemblée et de la collectivité. Franck Leroy, maire d’Epernay depuis 22 ans et président de la communauté d’agglomération Epernay Agglo Champagne, jusqu’à ce jour premier Vice-président de la Région, a été élu avec 96 voix contre 34 pour Laurent Jacobelli, président du groupe des élus RN et apparentés du conseil régional, candidat qui était également en lice pour succéder à Jean Rottner.
« C’est pour moi un immense honneur que d’accéder à cette fonction », a déclaré le nouveau président lors de la séance plénière du conseil régional. Il a adressé ses pensées aux habitants de la ville d’Épernay, dont il était maire, puisque son élection à la tête de la région met fin à ses fonctions de maire.
Lors de son premier discours en tant que président, Franck Leroy a tenu à souligner le travail de Jean Rottner, aux côtés duquel il a œuvré pendant cinq ans. « Il a jusqu’au bout, jusqu’au dernier jour de son mandat, assumé ses fonctions avec énergie et détermination ».
Depuis le départ de Jean Rottner en tant que directeur régional de la société immobilière privée REALITES, c’est Franck Leroy, alors vice-président, qui assurait les fonctions de président par intérim.
C’est la première fois depuis la création de la Région Grand Est qu’elle ne sera pas présidée par un Alsacien, Jean Rottner ayant succédé au premier président Philippe Richert. C’est aussi une perte pour le parti Les Républicains, le nouveau président du Grand Est ayant rallié la candidature d’Emmanuel Macron lors des dernières présidentielles.
A noter que c’est la LR Valérie Debord, originaire de la Haute-Marne et ancienne députée de Meurthe-et-Moselle, qui devient première vice-présidente à la place de Franck Leroy.
Philippe Martin
Carole Delga, présidente de Régions de France, a adressé ses félicitations et tous ses vœux de succès au nouveau président. « La Région Grand Est, a-t-elle déclaré, fait partie des régions fusionnées qui ont démontré avec brio, la pertinence d’une échelle de territoire agrandie, qui confère une capacité d’action plus importante, pour relever les défis en matière économique, de recherche et d’innovation, en matière de transports et d’environnement, ou encore en soutien aux projets locaux.
Dans les phases de crises, comme lors de la pandémie de COVID, la Région Grand Est a été à la pointe de la protection des populations. Franck Leroy est un élu très expérimenté dans l’ensemble des sujets de l’action régionale, il est attaché à son territoire, qu’il connaît bien. Je lui souhaite un plein succès dans son engagement renouvelé au service de la Région Grand Est et je me réjouis que Régions de France puisse compter sur un élu de sa qualité pour contribuer à ses travaux en faveur de la démocratie locale et de la décentralisation régionale ».
Voici la composition du nouvel exécutif régional, avec ses 15 vice-présidents :
1 ère vice-présidence : Valérie Debord ·
2 ème vice-présidence : Claude Sturni ·
3 ème vice-présidence : François Grosdidier ·
4 ème vice-présidence : Christèle Willer ·
5 ème vice-présidence : Marc Sebeyran ·
6 ème vice-présidence : Brigitte Torloting ·
7 ème vice-présidence : Philippe Mangin ·
8 ème vice-présidence : Denise Buhl ·
9 ème vice-présidence : François Werner ·
10ème vice-présidence : Nadège Hornbeck ·
11ème vice-présidence : Marie-Gabrielle Chevillon ·
12ème vice-présidence : Thibaud Philipps ·
13ème vice-présidence : Elisabeth Del Genini ·
14ème vice-présidence : Béatrice Moreau ·
15ème vice-présidence : Guillaume Maréchal