France urbaine veut s’impliquer
Les élus des grandes villes entendent jouer un rôle actif dans la présidence française de l’Union européenne.
Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune était l’invité du Conseil d’administration de France urbaine, le 9 novembre 2021. Cet échange en présentiel, avec la venue du Secrétaire d’Etat au siège de l’association, et par visioconférence, avec notamment la participation des deux co-présidentes de la commission « Europe », Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Magali Altounian, adjointe au maire de Nice.
La France exercera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022 (ndlr : la dernière présidence française remonte à 2008). Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles ont pu échanger avec le secrétaire d’Etat Clément Beaune sur les dossiers clés des prochains mois, concernant la préparation de la présidence française, et notamment l’appréhension du fait urbain et l’implication des territoires urbains. Clément Beaune a abordé plus spécifiquement trois axes qui sous-tendent les grandes priorités des villes : le climat, le social et le numérique.
A également été évoqué le Sommet européen des régions et des villes qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 mars 2022 sous l’autorité du Comité des Régions et des Villes ; la ville de Marseille et Aix Marseille Provence Métropole en sont partenaires. La présence du gouvernement français à cet événement serait un signal fort pour appuyer l’agenda urbain et régional au niveau européen.

En mars dernier, a été installé un Comité transpartisan d’échanges et de suivi de la présidence française de l’UE, auquel participent des parlementaires européens et nationaux, des représentants des associations de collectivités territoriales, ainsi que le président de la délégation française du Comité européen des régions (l’assemblée de l’Union Européenne des représentants régionaux et locaux). France urbaine avait exprimé son souhait au secrétaire d’Etat le 4 mai de participer à ce comité, les grandes villes et agglomérations étant prêtes à se mobiliser, d’autant plus que la ville de Strasbourg aura un rôle clef en tant que capitale européenne et que la ville de Grenoble sera la « Capitale verte européenne » en 2022. Lors de l’échange du 9 novembre 2021, le secrétaire d’Etat a été vivement remercié pour avoir répondu favorablement à cette demande, Jeanne Barseghian a ainsi participé aux dernières réunions du 7 juin et du 27 septembre.La présidence française de l’Union Européenne sera également l’occasion de parler d’Europe dans les territoires.
France urbaine souhaite renforcer le dialogue politique sur les sujets européens intéressant et concernant les territoires urbains (Pacte vert pour l’Europe, agenda urbain européen et nouvelle Charte de Leipzig, Europe sociale, numérique, plans de relance national et européen, mise en œuvre de la politique de cohésion européenne et des programmes européens…).
Il a été rappelé par les co-présidentes de la commission « Europe » que les membres de France urbaine sont également très mobilisés sur la citoyenneté européenne, la jeunesse (ndlr : 2022 sera l’Année européenne de la jeunesse) et la Conférence sur l’avenir de l’Europe en cours, qui peut aussi servir de dynamique dans le cadre de la présidence française de l’UE.
Les conclusions de la Conférence sont attendues d’ici le printemps 2022 afin de fournir des orientations concernant l’avenir de l’Europe. Les résultats finaux seront présentés dans un rapport aux institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen et Conseil de l’Union européenne), qui les étudieront afin de voir comment y donner suite. En outre, une plateforme numérique multilingue est accessible depuis le mois d’avril afin de permettre aux citoyens et autres acteurs de l’UE de contribuer à la Conférence. À noter aussi l’intérêt particulier des membres de France urbaine pour la « Mission Ville » et l’appel à manifestation d’intérêt du programme Horizon Europe : « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 » (attendu pour ce mois de novembre), qui comprend une forte dimension participation citoyenne. France urbaine rappelle toutefois l’importance de bien articuler le cadre national et le cadre européen afin de faciliter et accélérer la transition des villes.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine