À LA UNE
Philippe Martin
09/05/2023
230509 Regions Magazine Homepage01

Fin de la guerre interne entre les banques

Le Crédit Mutuel et Arkéa ont signé un protocole d’accord qui met fin à 15 ans de conflit interne.

La Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), organe central de la banque, et Crédit Mutuel Arkéa qui réunit les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord qui met fin à 15 ans de conflit interne. Ce protocole d’accord voté à l’unanimité par le Conseil d’administration du CNCM, et la veille par Arkéa, vise à préserver « la cohésion du Crédit Mutuel tout en garantissant “l’autonomie” de ses 19 fédérations », y compris de celles d’Arkéa, ont souligné les deux parties dans un communiqué.

La Région Bretagne a immédiatement réagi à cette annonce, via un communiqué du président du conseil régional Loïg Chesnais-Girard. « Je suis heureux de ce dénouement attendu et important pour l’avenir du Crédit Mutuel Arkéa. La Bretagne est fière de l’aventure remarquable portée par le Crédit Mutuel Arkéa, pilier de notre communauté bancaire, sur l’ensemble de notre territoire ».

Le 16 décembre 2022, les élus bretons avaient adopté à l’unanimité (moins les abstentions du Rassemblement national) un « vœu de soutien à la démarche d’autonomie du Crédit Mutuel Arkéa ».

« Depuis plus de 10 ans, écrivaient les élus, le Crédit Mutuel Arkéa défend son autonomie avec la force que lui donne son ancrage territorial et son statut mutualiste. Nous avons toujours soutenu cette démarche, soucieux de la présence des centres de décision et de l’emploi dans nos territoires.

Fidèles à nos engagements de défendre l’intérêt général de notre région, nos centres de décision et nos emplois, nous sommes convaincus que des solutions sont possibles pour sortir de cette situation et ouvrir une nouvelle période de développement dans la sérénité », concluaient les élus qui faisaient appel à l’arbitrage de la Première ministre Elisabeth Born

Depuis une quinzaine d’années, des tensions internes s’étaient transformées en conflit juridique, opposant Crédit Mutuel Arkéa dont le siège est à Le Relecq-Kerhuon près de Brest, et la CNCM, l’organe central qui chapeaute l’ensemble des fédérations du groupe. En 2018 la branche bretonne avait même déclaré vouloir prendre son indépendance, avec à la clef une manifestation de milliers de salariés vêtus de rouge et marchant aux cris de “Vive Arkéa” devant le ministère de l’Economie et des Finances.

En 2022, le Groupe Crédit Mutuel a annoncé un bénéfice net de 4,1 milliards d’euros, ce qui le place en troisième position derrière BNP Paribas et le Crédit Agricole.

Retrouvez ici le communiqué annonçant le protocole d’accord.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles