Et voici les Nouvelles Renaissances
Deux ans après le 500e anniversaire de la Renaissance, la Région Centre-Val de Loire continue à capitaliser sur l’événement.
Pour atteindre une programmation de quelque 350 événements, les Nouvelles Renaissances ont fait travailler ensemble les différents acteurs de la filière. Le programme est ambitieux en termes de contenu, il se déroule en quatre grandes parties, et s’étalera jusqu’à Noël. Le véritable coup d’envoi a été donné début juin avec la réouverture des lieux touristiques, et met en avant la création et la culture.
Si le Centre-Val de Loire, troisième région touristique après le Sud et Paris, regorge de châteaux et de monuments, l’art contemporain y occupe aussi une place de premier plan. Une quinzaine de lieux, dont les deux les plus emblématiques, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours et le FRAC du Centre à Orléans, seront ainsi mis en valeur. A mi-chemin entre classique et moderne, une exposition de 60 photos de la Loire réalisées par Robert Doisneau est organisée au château de Sully dans le Loiret.
Sur le thème du patrimoine et de la nature, 30 parcs et jardins remarquables du territoire ont été particulièrement soignés afin d’accueillir les visiteurs. Léonard de Vinci, qui a fini sa vie à Amboise, inspire la troisième thématique consacrée à la science et à l’innovation. De nouvelles galeries avec un spectacle immersif consacré au peintre ont été installées au Clos Lucé, la dernière demeure du peintre et architecte italien. Pique-niques gourmands au château d’Ainay-le-Vieil dans le Cher, cueillettes et dégustations au Jardin du Plessis Sasnières en Loir et Cher, apéritifs au château de Valmer en Indre-et-Loire figurent aussi au menu des Nouvelles Renaissances. Autant d’illustrations concrètes de l’art de vivre et de la gastronomie, propres à la région de Rabelais.

Décloisonner pour réenchanter. Le making-of des Nouvelles Renaissances préfigure par ailleurs de la nouvelle méthode collaborative entre acteurs touristiques, monuments, jardins, galeries, artistes, initiée par la région. L’objectif de cette convergence est double. Il s’agit en premier lieu de multiplier les animations et d’améliorer leur qualité. Les appels à manifestation d’intérêt lancés début 2021 ont ainsi permis de bâtir une programmation riche de quelque 350 à 400 manifestations différentes. Des dîners musicaux sur l’herbe au château de Saché en passant par des nocturnes théâtrales au Clos Lucé, ce mélange est censé aussi accroître l’originalité des prestations proposées. La seconde finalité est de sensibiliser l’ensemble de ces acteurs à un tourisme durable, respectant la nature et le rythme des saisons. A la clé, une attractivité que la Région Centre-Val de Loire espère voir renforcée auprès du public.
https://www.valdeloire-france.com/