Enedis et la Région Grand Est signent une convention inédite
Dès la rentrée 2023, Enedis contribuera avec des lycées du Grand Est à ouvrir des classes “réseaux électriques”.
Franck Leroy, président de la Région Grand Est, et Jean-Marc Baize, directeur régional pour Enedis dans le Grand Est, viennent de signer une convention de partenariat inédite, en présence de Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis, afin de structurer leurs actions communes en faveur de la transition énergétique, de l’emploi, de l’innovation et de la biodiversité.
La Région Grand Est ambitionne de devenir une région décarbonée et à énergie positive à horizon 2050. Concrètement, elle prévoit de diviser par deux les consommations d’énergie à horizon 2050 et de multiplier par trois la production d’électricité d’origine renouvelable. Ces objectifs dépassent ceux fixés au plan national par la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV).
Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est au cœur des enjeux de la transition énergétique : près de 90 % des énergies renouvelables sont, en effet, connectées au réseau de distribution, qui doit par ailleurs s’adapter en permanence aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation individuelle ou collective.
A travers cette convention, Enedis et la Région Grand Est s’engagent à approfondir leurs travaux communs. L’entreprise mènera, en concertation avec les initiatives mises en place, des projets et des actions s’inscrivant dans 4 thématiques.
. Œuvrer pour l’emploi et la formation dans la Région Grand Est : Dès la rentrée 2023, Enedis contribuera avec des lycées du Grand Est à ouvrir des classes “réseaux électriques” en Bac Pro Elec dans le cadre des Ecoles des Réseaux pour la transition écologique lancées par Enedis et ses partenaires de la filière
. Œuvrer pour la transition énergétique en Grand Est : Pilier de la transition énergétique de la région, le réseau électrique géré par Enedis est au cœur des différents enjeux territoriaux : insertion croissante des énergies renouvelables décentralisées, équilibre des flux entre territoires ruraux et urbains, qualité de fourniture, développement du véhicule électrique et développement de l’autoconsommation. Plusieurs projets en faveur de cette transition sont en cours de développement, notamment le soutien de la Région Grand Est au développement des énergies renouvelables à hauteur de 7,2 M€ en 2022 en soutien à 428 projets sur tout le territoire ; ou encore à la rénovation énergétique des bâtiments à hauteur de 12 M€ en 2022 en soutien à 300 projets sur tout le territoire.
. Promouvoir et contribuer à la dynamique d’innovation de la Région Grand Est : La Région a pour objectif de renforcer, par l’innovation, la compétitivité des entreprises du Grand Est, pour répondre aux enjeux des transitions industrielles, environnementales et numériques. La Région accompagne tous les projets quel que soit leur degré de développement. Elle met également à leur disposition une ingénierie de qualité et labellisée à travers un réseau d’incubateurs, l’agence régionale d’innovation Grand E-nov, ainsi que des Centres de Ressources Technologiques.
Déploiement de la fibre, lycées connectés, télémédecine, transformations numériques des entreprises, etc. sont autant de sujets d’avenir sur lesquels investit la Région. C’est dans cette optique qu’Enedis est membre du Comité Stratégique des Entreprises Innovantes (COSEI) et contribue à la définition de la stratégie de l’agence en cohérence avec les politiques régionales. Pour le Grand Est, trois activités ont été retenues : accompagner la décarbonation du monde agricole, développer des groupes électrogènes à l’hydrogène, accompagner le développement des flottes de véhicules électriques en entreprise.
. Œuvrer à la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité : La Région a fait de la reconquête de la biodiversité un axe majeur de son action. Elle engage une stratégie régionale pour la biodiversité, et construit une Plateforme Régionale pour la Biodiversité (Life Biodiv’Est), dans laquelle Enedis s’impliquera.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine