À LA UNE
Philippe Martin
30/01/2024
Homepage 1
Une centaine d’acteurs du tourisme ont participé à ce passionnant débat. Photos Atout France.

En route vers un tourisme durable

À l’initiative d’Atout France, un remarquable débat sur les scénarii possibles pour le tourisme de demain.

L’histoire est connue, mais elle prend un tout autre relief quand c’est François Gemenne, éminent politologue, spécialiste du climat et co-auteur du 7ème rapport du GIEC, qui la raconte. « Cela commence dans les années 70, à La Rochelle, rappelle le chercheur, à peine rentré de la COP28 de Dubaï. Le maire écologiste de l’époque, Michel Crépeau, a l’idée de créer un système de vélos en libre-service. Tollé général, les critiques sont nombreuses et viennent de tous côtés : les Rochelais ne les utiliseront pas, la ville n’est pas faite pour cela, on va les voler, etc. » Mais Michel Crépeau ne cède pas et lance ses “vélos jaunes”, dits Yélo, le 16 juillet 1976, avec trois stations dans la ville, et 250 bicyclettes gratuites en libre-service.

Photo 1 1

Caroline Leboucher

Il faut être honnête : cela ne prend pas tout de suite. Pourtant les Rochelais finissent par utiliser ce moyen de locomotion pratique et non polluant. « Et puis la ville de Lyon vient voir à quoi cela ressemble, et décide de lancer son Vélo’v. C’est ensuite au tour de Paris de prendre la suite avec son Vélib, et le succès que l’on connaît ». Et nombre de grandes villes du monde suivent le mouvement parti de Charente-Maritime.

Quelles conclusions tirer de cette histoire ? « D’abord, complète François Gemenne, qu’une simple expérience locale peut avoir des conséquences positives pour la planète. Ensuite, que la mobilité et donc le tourisme, ont certes une empreinte carbone, mais qu’il est possible de la faire baisser, pour peu que l’on décide d’adopter des comportements vertueux ».

Photo 2

Pendant l’intervention de François Gemenne

Un temps fort, parmi beaucoup d’autres, de l’événement inédit organisé par Atout France sur le thème « A quoi ressemblera le tourisme en 2024 ? ». Une centaine de représentants du tourisme français, issus du secteur public et privé, ont échangé avec passion à partir des quatre scénarios prospectifs de développement du tourisme que l’Agence, bras armé de l’Etat en matière de tourisme, a concoctés, avec l’appui du cabinet de conseil OnePoint.

Caroline Leboucher, directrice d’Atout France, a présenté les quatre scénarios envisagés pour #Horizon 2040. Le scénario « Village mondialisé » envisage un « tourisme durable, mondialisé et démocratisé ». Le scénario « Elites globalisées » prévoit « un tourisme mondialisé, réservé à une élite dans un monde ouvert mais hostile ». Le scénario « Territoires communautaires » laisse apparaître « un tourisme démocratisé et fortement régionalisé ». Enfin, le scénario « Archipélisation du monde » laisse craindre un « tourisme contraint, régulé et limité à la proximité ».

Photo 3

Table ronde avec au micro Christian Mantei, président du conseil d’administration d’Atout France.

Bien sûr, aucun de ces scenarii ne représente un pari réaliste sur l’avenir, mais tous ensemble dessinent des directions crédibles. Comme le rappelle Caroline Leboucher, « leur but n’est pas de prédire mais d’ouvrir des pistes. Ils ont vocation à déclencher des réflexions chez tous les acteurs et les collectifs de la filière tourisme, d’en décliner des plans d’action pour accélérer la transition vers un tourisme plus durable ».

S’agissant d’un secteur qui représente près de 7 % de notre PIB et plus de deux millions d’emplois, qui va sans doute connaître une année record avec l’organisation des JOP, ces pistes ne manquent pas. Les constats non plus, et ils ne sont pas toujours réjouissants. Un exemple ? Nicolas Dayot, président de la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air), annonce que près de 2.000 campings français, soit environ 50 % de l’existant, seront menacés en 2050 par l’avancée des eaux et le recul du trait de côte.

Jean Pinard, directeur général du Comité de tourisme de l’Occitanie, et Anne Pruvost, directrice générale de SNCF Connect, rappellent l’importance du ferroviaire dans la décarbonation du transport touristique, et le fait de prévoir « l’accessibilité en train jusqu’au dernier kilomètre ». Un travail considérable, dans lequel les régions et l’opérateur public de chemin de fer ont évidemment leur rôle à jouer.

Chacun évoque la rapidité des changements, parfois imprévisibles : songez qu’Airbnb, qui a révolutionné le tourisme notamment en centre-ville, n’existait pas en 2008… Chacun s’accorde aussi pour reconnaître l’importance du travail à mener sur la saisonnalité, un moyen pour lisser l’activité touristique et lutter contre le fléau du surtourisme.

Avec un dernier point qui fait l’unanimité : au-delà de son importance économique et de ses responsabilités écologiques, « le tourisme est, et doit rester, la meilleure manière d’aller à la découverte de l’Autre ».

Philippe Martin

Photo 4

Le fameux Yélo de La Rochelle. Photo Yelo.

La Loire à vélo : un modèle à développer

Régions Magazine : Les Régions ont un rôle important à jouer dans l’émergence d’un tourisme durable. La Loire à vélo, portée notamment par le Centre-Val de Lore et les Pays de la Loire, ne constitue-t-elle pas un bel exemple ?

François Gemenne : Ce n’est pas seulement un exemple, c’est un modèle à développer et à reproduire ! 650 km de pistes cyclables agréables et bien équipées, permettant de découvrir des paysages sublimes. Avec à la clef une formidable organisation logistique, assurant non seulement une circulation sécurisée mais aussi l’accueil des cyclistes dans de bonnes conditions, le tout sans la moindre empreinte carbone !

Je vais vous faire une confidence : mon épouse fait le parcours tous les ans ! Pour ma part je la rejoins pour la dernière étape… mais cela m’a redonné le goût du vélo.

Retrouver l’intégralité de ce débat en cliquant sur ce lienhttps://www.atout-france.fr/actualites/prospective-horizons2040

Et l’intégralité du rapport ici.

Photo 5 Photo 6

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles