Embarquez dans le « train des légendes » !
La Région Grand Est et SNCF Voyageurs proposent une offre estivale sur la ligne Charleville-Mézières/Givet, à bord de TER Fluo rebaptisé pour l’occasion « train des légendes », pour favoriser le tourisme dans la Vallée de la Meuse.
Au programme : un accès à une voie verte de 180 km pour les cyclotouristes, des trajets « contés » pour découvrir le patrimoine naturel et historique traversé, la découverte du Parc Naturel Régional des Ardennes et l’occasion de bénéficier de réductions auprès de partenaires tout au long du parcours. Une invitation à partir à la rencontre de la richesse du patrimoine ardennais à bord de TER Fluo pour profiter pleinement de l’été !
Entre Charleville-Mézières et Givet, la Vallée de la Meuse est à découvrir en faisant escale dans l’une ou l’autre des 15 gares du parcours. A raison de 15 allers-retours par jour sur la ligne, entre le 9 juillet et le 26 août (la semaine et le week-end), c’est le moment de profiter de TER pour se balader le long de la Meuse et de ses paysages variés : falaises, méandres boisés, landes tourbeuses …
Tout au long de l’escapade, les voyageurs pourront aller à la rencontre de 16 partenaires locaux, à la découverte du patrimoine, de musées, de points de vue exceptionnels ou encore participer à une activité en combinant le train avec les modes de transport doux comme la marche à pied, le vélo ou bien encore le bateau !
Au départ de Charleville-Mézières, trois rendez-vous seront organisés en juillet par les Amis du Parc (le 15 et le 26 juillet), Ardenne Nature et l’Office du Tourisme Val d’Ardenne (22 juillet)
En savoir plus : https://www.ter.sncf.com/grand-est/decouvrir/trains-touristiques/ligne-charleville-givet/bons-plans-evenements
A pied : depuis les gares TER, la nature ardennaise se laisse découvrir en marchant et offre des points de vue incroyables. Plusieurs circuits adaptés à tous les marcheurs sont disponibles, ils permettent entre autres de découvrir le circuit « Patrimoine et la Maison Espagnole » à Revin ou bien encore le Mont Malgré-Tout.
A vélo : la voie verte se situe à moins de 5 minutes au départ de la plupart des gares du parcours. Plusieurs promenades et randonnées « coup de cœur » sont à découvrir : les circuits « Ardoises et Légendes » ou les « Crêtes de la Meuse » par exemple.
En attendant le 9 juillet, une découverte sonore de la Vallée de la Meuse est d’ores et déjà possible grâce à neuf podcasts « Evasions », à retrouver sur le site TER : https://www.ter.sncf.com/grand-est/decouvrir/trains-touristiques/ligne-charleville-givet/podcasts
L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire, la nature… mais aussi s’approprier les légendes ardennaises comme celle des Quatre Fils Aymon.
VOYAGER AU MEILLEUR PRIX : Pass 1 jour ou carte Fluo
l En juillet et en août, le Pass 1 jour permet une journée de libre circulation sur la ligne Charleville-Givet, pour 10 euros (jusqu’au 31 août 2023).
l Le Pass Jeunes à 29 euros par mois, disponible à compter du 5 juin sur https://www.ter.sncf.com/grand-est et valable en juillet ou en août, permet de voyager sur l’ensemble du réseau régional TER.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine