LES DOSSIERS DE RÉGIONS MAGAZINE
Philippe Martin
29/12/2022
221229 Regions Magazine DOS Gauche
Photo Safilin

Ça relocalise en région !

L’image pourrait paraître anodine : deux mains, deux mains d’ouvrière, en train de travailler du lin à l’état brut pour en faire un fil prêt à tisser.

Sauf que la photo a été prise à Béthune, dans le Pas-de-Calais, où 22 machines produisent de nouveau ce fil de lin qui depuis plus de vingt ans, n’était plus fabriqué qu’en Pologne. Bien sûr, on ne peut pas à proprement parler du grand retour du textile dans une région qui en fut très longtemps le centre névralgique. Mais le cliché est un peu plus qu’emblématique.

Il symbolise assez bien cette volonté de nos entreprises, de nos Régions et de l’Etat, de relocaliser, de réindustrialiser notre pays après des décennies de déclin, pour ne pas parler de massacre, de nos emplois industriels. Et ici comme ailleurs, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ces rivières courent en Moselle où l’on fabrique désormais des puzzles 100 % made in France, comme ces baskets produites en Ardèche, ce béton de Corrèze, ces amandes du Vaucluse, cet acier de Lozère, ces circuits électroniques dans le Loiret, ce gin bio dans le Calvados, ces ceintures de sécurité pour avions dans les Yvelines ou ces glaces en Corse !

Autant d’aventures que nous vous comptons dans les pages qui suivent, autant de bouffées d’optimisme alors que la crise énergétique frappe durement entreprises et collectivités, et menace l’équilibre encore chancelant de note économie post-Covid. Le soutien de l’Etat, insuffisant pour certains (lire l’interview d’Alain Rousset dans les pages suivantes), et bien entendu l’engagement sans faille des Régions, seront indispensables dans les mois qui viennent pour faire perdurer et amplifier cet élan vital pour notre pays.

Philippe Martin

Dossier à retrouver dans le numéro 165 de Régions Magazine, actuellement en kiosques.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles