À LA UNE
Philippe Martin
09/05/2022
220509 Regions Magazine Homepage01
La Cité vue du parvis de l’Unesco Photo Ville de Dijon David Arbelet

Dijon a sa Cité du vin

Un projet de grande ampleur et un atout de plus pour la capitale régionale.

Dix ans. Il aura fallu dix ans pour que voie le jour à Dijon la Cité internationale de la gastronomie et du vin, inaugurée le 6 mai en grande pompe. Dix ans depuis que la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires eut lancé un appel à projets pour la construction d’un lieu révélateur de notre art culinaire. Une demi-douzaine de villes avait à l’époque répondu à l’appel. Mais c’est le chef-lieu de la Côte d’Or qui s’est finalement imposé, sur la base d’un projet ambitieux, un investissement de 250 M€ mené par le groupe Eiffage sur plus de six hectares, en plein cœur de la cité dijonnaise.

220509 Regions Magazine Photo01
La foule lors de l’inauguration par François Hollande et François Rebsamen. Photos François Wackerle ville de Dijon

L’idée-force est d’avoir introduit une dimension de modernité dans des bâtiments du XVème et XVIème siècles (et même plus loin puisque les premières constructions de l’Hôpital du Saint-Esprit datent de 1204 !), admirablement rénovés sous la houlette de l’architecte Anthony Béchu. L’ancien hôpital général de Dijon, lieu de soins et de claustration, est devenu un espace ouvert qui permet aux visiteurs de découvrir et comprendre le « Repas gastronomique des Français » inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. À travers des espaces d’exposition et une offre culturelle variée en lien avec l’art de vivre :  cave d’exception, formations de prestige (l’école de cuisine Ferrandi, l’école des Vins de Bourgogne), des commerces fins, la “cuisine événementielle” du Village gastronomique, trois restaurants emblématiques des savoir-faire français…

Mais encore neuf salles de cinéma, les start-ups du “Village by CA”, la “Foodtech” Bourgogne-Franche-Comté… Et au cœur du dispositif, la Cave de la Cité, 600 m² sur trois niveaux, qui propose désormais aux visiteurs une “expérience de dégustation personnalisée” avec une offre quotidienne de 250 vins au verre ! 3.000 références de crus du monde entier, avec en figure de proue les vins de bourgogne, bien sûr. Auquel il faut encore ajouter le “1204”, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon.

220509 Regions Magazine Photo02
La foule lors de l’inauguration par François Hollande et François Rebsamen. Photos François Wackerle ville de Dijon

« C’est le projet le plus complexe que j’aie eu à mener depuis que je suis maire », a lancé François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon-Métropole, lors de l’inauguration. « Cette cité est un art de vivre unique, qui fait résonner vin et culture. Elle a du sens car elle est ancrée dans l’histoire et dans la réalité contemporaine. » « Un projet extraordinaire, merveilleux pour notre région de Bourgogne-Franche-Comté », a complété Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, Dijon est la capitale du monde pour la gastronomie, le savoir-faire culinaire et le bien-vivre ». « Ce n’est pas rien d’être reçu par le maire de la capitale du monde et reconnue comme telle », a conclu dans un sourire l’ancien président de la République François Hollande, venu couper le ruban inaugural.

Reste désormais aux visiteurs à investir et à s’approprier ce lieu unique. Compte tenu des très bons résultats du tourisme dijonnais par-delà la crise sanitaire, la Cité du Vin ne devrait pas avoir trop de mal à faire le plein.

Philippe Martin

220509 Regions Magazine Photo03

Le chiffre

970

C’est le nombre de logements qui sont édifiés dans l’écoquartier tout autour de la Cité du vin : 346 en résidence (seniors, étudiants, tourisme), 532 logements neufs dont 50 % aidés, et 92 logements réhabilités dans les monuments historiques, déjà livrés et habités.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles