À LA UNE
Philippe Martin
20/06/2021
210620 Regions Magazine Homepage1

Deux vainqueurs : les sortants… et l’abstention

Avec plus de 66% d’abstention, le scrutin des régionales (premier tour) a battu un record historique ce dimanche 20 juin. Les autres vainqueurs sont les présidents sortants, en tête dans toutes les régions… ou presque.

La droite en tête, la gauche qui résiste, le Rassemblement National qui recule, contrairement au raz-de-marée annoncé dans les sondages : ce sont les premiers enseignements de ce premier tour des élections régionales.

Avec un taux entre 66,5 % et 68,6 %, l’abstention a donc atteint des records jamais entrevus dans la Vème République. Est-ce pour cela que la “prime au sortant” a joué de façon aussi spectaculaire ? Toujours est-il que tous les présidents de Région sortants arrivent en tête, la palme à Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) avec 46,8 % alors que la candidate classée 2ème, Fabienne Grébert (EELV) attient à peine 14 %.

Autre grand vainqueur de ce premier tour, Xavier Bertrand, (Hauts-de-France) avec 42,5 % des suffrages, loin devant le RN Sébastien Chenu (24 %), lui-même très loin du score de Marine Le Pen il y a six ans, elle qui avait dépassé les 40 %. L’union de la gauche derrière l’EELV Karima Delli n’attient pas 19 % alors que le LREM Laurent Pietrasewski, malgré le soutien de cinq ministres, n’est même pas qualifié pour le second tour.

Les présidents sortants arrivent en tête dans toutes les autres régions, avec de belles performances de Valérie Pécresse (Ile-de-France), Hervé Morin (Normandie), Christelle Morançais (Pays de la Loire), Jean Rottner (Grand Est) ou encore Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine), à l’exception de Renaud Muselier en PACA, qui n’est toutefois devancé que de deux points par le RN Thierry Mariani, alors que les sondages donnaient à ce dernier entre 10 et 15 points d’avance. Si ce premier tour était confirmé dans les urnes dimanche prochain, on pourrait donc assister à un “grand chelem” des présidents sortants.

Parmi les perdants de ce scrutin, le Rassemblement National, en recul un peu partout, et LREM qui ne qualifie que la moitié de ses candidats.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles