Des boîtiers à hydrogène sur les véhicules de la Région
Une première expérimentation qui devrait être suivie de beaucoup d’autres.
La Région Grand Est vient de lancer une expérimentation test, sur son parc automobile : quatre véhicules utilisés par les Équipes Mobiles d’Ouvriers Professionnels (EMOP) sont désormais équipés de boîtiers à hydrogène. Une première étape décisive, pour déployer l’hydrogène en Grand Est et réduire notre empreinte carbone. A la clé : moins 25 % de consommation de carburant et 70 % de pollution en moins.
Cette démarche innovante s’est concrétisée à Metz, en présence de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse. Elle s’inscrit en complémentarité de la suppression, d’ici fin 2022, de l’ensemble des véhicules de service roulant au diesel, de l’équipement en boîtiers bioéthanol et de l’achat de voitures électriques pour les courtes distances.
🚗 La Région #GrandEst expérimente pour vous l’#hydrogène en équipant des véhicules de service de boîtiers hydrogène développés par la société @LogikkoHydrogen pour réduire la pollution et la consommation de #carburants.
— Région Grand Est (@regiongrandest) April 22, 2022
Avec @solarimpulse @JeanROTTNER @gaillot_p pic.twitter.com/DhQvGkE5BV
Pour ce faire, la collectivité s’est tournée vers la société Logikko, une start-up mettant à disposition une solution embarquée d’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques. Ce procédé technologique, soutenu par l’ADEME et la Banque des Territoires, permet de réduire jusqu’à 70 % l’émission de gaz et d’économiser jusqu’à 25 % de carburant sur les moteurs thermiques.
Pour Jean Rottner, « nous avons des choix à faire pour réduire notre empreinte carbone, pour consommer moins mais mieux, pour ménager nos ressources et améliorer le quotidien de nos concitoyens. Cela passe notamment par plus de mobilités propres et durables. L’hydrogène vert constitue en cela un formidable levier au service de la transition écologique et environnementale de notre territoire. La solution proposée aujourd’hui en est un bel exemple ! C’est une première étape décisive qui nous encourage à poursuivre nos efforts et à déployer de l’hydrogène en Grand Est pour un avenir plus vert. ».
Le Grand Est se positionne aujourd’hui comme un « laboratoire » de solutions de demain en matière de carburants propres. La collectivité régionale déploie des aides pour tous : particuliers, collectivités, artisans, commerçants et agriculteurs, pour que chacun puisse se tourner vers des mobilités plus propres, plus écologiques, plus économiques et contribuer à la décarbonation du territoire.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine