À LA UNE
Philippe Martin
31/12/2021
211231 Regions Magazine Homepage01
Les nouveaux véhicules ont été présentés aux gendarmes dans la cuor du ministère de l’Intérieur. Photos ministère de l’Intérieur.

Des Alpine pour les gendarmes

L’A110, construite en Normandie et équipée dans les Hauts-de-France, est le nouveau véhicule d’intervention rapide de la gendarmerie.

211231 Regions Magazine Photo01

À l’issue d’une mise en concurrence initiée en juin 2021 par le ministère de l’Intérieur, Renault Group a remporté le marché des véhicules rapides d’intervention de la gendarmerie nationale, avec le modèle Alpine A110. Ce marché se traduit par une commande de 26 exemplaires sur les quatre prochaines années. Ces véhicules seront livrés progressivement début 2022 dans les unités de gendarmerie.

L’Alpine A110 a su séduire grâce à ses performances et sa précision de pilotage : légère, précise et vive, elle fait preuve d’agilité et de dynamisme en toutes circonstances grâce à la combinaison de son châssis Alpine et de sa motorisation de 252 chevaux. Elle se distingue en outre par sa consommation et son taux d’émission de CO2 relativement faibles.

211231 Regions Magazine Photo02

Ces véhicules seront déployés au sein des équipes rapides d’intervention de la gendarmerie nationale et utilisés lors d’interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d’entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide

Les Alpine A110, une fois montées et assemblées à l’usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), sont équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). En complément de leur dotation d’équipements d’origine, les 26 véhicules commandés par la gendarmerie nationale bénéficieront d’aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réfléchissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable, etc.

La première génération de la berlinette avait été l’une des premières montures de la brigade rapide d’intervention (BRI). Plus de 60 ans après la naissance de la marque dieppoise, l’histoire se poursuit entre Alpine et la gendarmerie nationale.

211231 Regions Magazine Photo03
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles