Compétitivité : l’Île-de-France en tête de l’Europe !
L’édition 2022 de l’indice de compétitivité régionale (ICR), présentée au Comité européen des régions (CdR), a désigné l’Île-de-France ainsi que les régions néerlandaises d’Utrecht et de Zuid-Holland comme les plus compétitives de l’Union européenne. Par rapport aux éditions précédentes, les régions d’Europe orientale et méridionale rattrapent peu à peu leur retard. Toutefois, dans de nombreux pays, l’écart entre la région de la capitale et les autres territoires reste béant. L’Europe a besoin d’investissements consistants dans la cohésion pour réduire les écarts de compétitivité entre ses territoires.
L’ICR a été mis au point par la Commission européenne pour aider les décideurs politiques à concevoir de meilleures politiques et à en contrôler l’efficacité. Il présente un intérêt particulier pour les autorités nationales et locales chargées des stratégies de développement régional. L’édition 2022, intitulée «Indice de compétitivité régionale 2.0», a dévoilé le nouveau classement lors d’une manifestation organisée par le CdR en présence d’Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes.
En ouverture, Emil Boc (RO/PPE), président de la commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l’UE (COTER) du CdR et maire de Cluj-Napoca, a souligné que «l’indice de compétitivité régionale est, d’une part, un outil à même d’aider chaque région à évaluer ses performances, pour elle-même et par rapport aux autres régions, au fil du temps. Il peut, d’autre part, être utile aux décideurs nationaux et locaux responsables des stratégies de développement régional, en particulier dans le cadre de la politique de cohésion. L’indice sera un instrument puissant de soutien aux travaux du CdR sur l’avenir de la politique de cohésion et à la campagne #CohesionAlliance, qui vise à renforcer la cohésion sociale, économique et territoriale dans l’Union».
Malgré les améliorations relevées pendant la dernière décennie, l’ICR met en évidence des disparités entre les régions sur le plan de la compétitivité qui viennent saper la cohésion économique, sociale et territoriale en Europe. Pour promouvoir la cohésion en tant que valeur fondamentale de l’Union et plaider en faveur d’une politique de cohésion forte au-delà de 2027, le CdR et les principales associations européennes de villes et de régions ont fondé l’Alliance pour la cohésion (#CohesionAlliance). Le 16 mars, l’Alliance a lancé le processus de réflexion sur l’avenir de la politique de cohésion en publiant deux nouveaux appels à contributions:
- pour une large consultation destinée à recueillir des retours sur le rôle et la conception futurs de la politique de cohésion;
- pour une collecte de récits locaux sur la cohésion montrant le rôle unique de la politique de cohésion dans le soutien au développement des villes et des régions.
L’indice de compétitivité régionale est un indicateur composite qui propose un panorama synthétique de la compétitivité territoriale (la capacité d’une région à offrir aux entreprises et aux personnes un environnement attractif pour vivre et travailler) pour chacune des régions des 27 États membres de l’Union. La Commission européenne a publié l’ICR pour la première fois en 2010 et le met à jour tous les trois ans, avec de légères modifications à chaque édition. L’édition parue le 27 mars est la cinquième édition, et la première qui n’inclut pas le Royaume-Uni.