À LA UNE
Philippe Martin
26/12/2021
211226 Regions Magazine Homepage01
Les tours d’Euralille, cœur de la « turbine tertiaire » de la métropole lilloise. Photos Max Lerouge MEL

Comment Hello Lille a fait la différence

L’agence d’attractivité de la métropole lilloise joue sur plusieurs cartes : digitalisation, réseau d’ambassadeurs, communication plus agressive sur les réseaux sociaux.

Si Hello Lille a constaté, comme beaucoup d’agglomérations françaises, une volonté des entreprises parisiennes de quitter la capitale, l’agence d’attractivité de la métropole lilloise était bien consciente qu’elles ne se tourneraient pas naturellement vers la métropole lilloise. « Une envie d’ailleurs ne signifiait pas forcément une envie de nous », résume joliment François Navarro, DG d’Hello Lille. L’agence a donc mis en place plusieurs dispositifs pour cibler les entreprises. Ce qui a porté ses fruits puisque la métropole finira l’année avec 45 nouvelles implantations, contre une trentaine en moyenne.

Elle a tout d’abord accentué la digitalisation de ses outils, en améliorant notamment le référencement de son site internet. Sur les réseaux sociaux, elle a également rendu sa communication plus vive avec des témoignages d’entreprises qui se sont implantées. « De même, avons-nous contrecarré l’arrêt des salons, dès le premier confinement, en mettant en place des visites virtuelles des lieux et de la ville », explique François Navarro. 

211226 Regions Magazine Photo01
François Navarro, directeur général d’Hello Lille.

Même s’il compte, l’atout d’un prix au m², moins élevé ici qu’ailleurs et très stable, ne semble plus le critère de choix le plus déterminant. Depuis un an et demi, Hello Lille a vu les préoccupations de ses prospects se focaliser davantage sur le cadre de vie, l’offre culturelle, gastronomique ou en termes de bien-être, le transport ainsi que l’emploi du conjoint. Elle a donc amélioré leur mise en avant et, pour mieux convaincre, organisé, des visites de la métropole ville d’une journée, destinées aux cadres des entreprises candidates à un déménagement.  

L’agence a aussi renforcé son travail en réseau avec les commercialisateurs avec qui elle est en lien, qui, pour les principaux (BNP, CBRE, JLL), ont une présence nationale voire internationale et sont en veille permanente. « Nous leur avons fait aussi valoir tous ces atouts différenciants », ajoute le directeur d’Hello Lille.

Dans la prospection auprès des créateurs d’entreprise, l’offre de coworking, qui s’est intensifiée, a été boostée. Elle a en effet bondi en peu de temps de trois à une dizaine d’acteurs majeurs, par exemple Wojo arrivé récemment dans le centre de Lille.

Enfin l’agence d’attractivité a doublé son réseau d’ambassadeurs, passé à 2.000, ce qui a séduit et pu faire la différence par rapport à d’autres grandes métropoles. Ces cadres d’entreprises de tous les secteurs apportent leur témoignage en renfort des équipes d’Hello Lille, lorsque celle-ci reçoit des entreprises candidates à une implantation. Pour François Navarro, « c’est une vraie force de conviction supplémentaire ». 

Nicole Buyse

Elles ont choisi la métropole lilloise

Fleet Logistics a transféré son siège France de Boulogne Billancourt. Energo, dans la clean tech, était hébergée au sein de Chimie Paris Tech. La Britannique Avant Skincare, distributeur de produits cosmétiques, s’est implantée à Tourcoing. Lemontri, enfin, qui propose des solutions innovantes de recyclage, a quitté Saclay près de Paris. Lille est la 3ème place française pour l’immobilier de bureau derrière Paris et Lyon.

Lire l’intégralité de cet article dans le n°161 de Régions Magazine, actuellement en kiosque

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles