fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
24/04/2020
200424 Regions Magazine Homepage
Les restaurants de la place Plumereau à Tours, toujours fermés jusqu’à nouvel ordre…

Centre-Val de Loire – Tourisme : le cri d’alarme de la Région

Dans un courrier à Emmanuel Macron, François Bonneau plaide pour une réouverture rapide des sites touristiques.

200424 Regions Magazine Photos1

Le 8 avril la région Centre-Val de Loire a réceptionné 500.000 masques qui ont été redistribués aux collectivités et aux professionnels de santé. Ils sont ici réceptionnés par François Bonneau.

Il n’est pas le seul à s’inquiéter pour l’avenir, à court et moyen terme, du tourisme hexagonal. Mais il est le premier à écrire au président de la République pour lancer un cri d’alarme et tenter de débloquer une situation qui, entre fin plus ou moins programmée du déconfinement et atermoiements gouvernementaux, risque de porter un préjudice définitif à l’ensemble des acteurs du tourisme. François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, avec le soutien de Présidents de Départements, d’Agglomérations et des Métropoles du territoire régional, est intervenu auprès d’Emmanuel Macron pour plaider la situation alarmante de très nombreux sites touristiques et d’acteurs du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, du Centre-Val de Loire.

Dans un courrier adressé le jeudi 23 avril, le président de Région et les présidents de Collectivités co-signataires, ont alerté le Chef de l’Etat sur la menace majeure qui pèse sur les acteurs du tourisme depuis le début de la crise du COVID-19. Ils demandent collégialement une ouverture rapide, dans « le complet respect de la sécurité sanitaire des personnels et des touristes », et selon « un protocole sanitaire adapté » aux spécificités du tourisme de notre territoire.

En effet, l’offre touristique du Centre-Val de Loire, terre de culture et de nature, est le plus souvent liée à des visites dans des espaces où la distanciation sociale et le respect des règles barrières sont possibles. Ce tourisme de nature et de culture proposé en Centre-Val de Loire est notamment reconnu à travers les parcs naturels, les jardins des châteaux, le parcours de la Loire à Vélo, le Parc zoologique de Beauval…

Le 8 avril la région Centre-Val de Loire a réceptionné 500.000 masques qui ont été redistribués aux collectivités et aux professionnels de santé. Ils sont ici réceptionnés par François Bonneau.

« Notre région, écrit François Bonneau, au sein de laquelle le tourisme est en plein développement après le succès de l’année « Viva da Vinci 2019 ! 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire », et qui fête cette année les 20 ans d’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial par l’UNESCO, souhaite pouvoir rapidement accueillir de nouveau les visiteurs en quête d’espaces, de nature, de culture, d’histoire. Une grande campagne collective sera lancée, afin de promouvoir un territoire aux multiples richesses et proposer après le déconfinement, une renaissance en Centre-Val de Loire. »

Dans le prolongement de réunions avec les acteurs du Tourisme en Centre-Val de Loire et d’une concertation avec le Secrétaire d’Etat au Tourisme, les Collectivités régionales souhaitent travailler dans le dialogue et dans les plus brefs délais avec les services de l’Etat, pour « la mise en œuvre d’un déconfinement territorialisé ».

Car « c’est la capacité de certaines structures à survivre au-delà de cette crise qui est directement posée », il est aujourd’hui « impératif de rechercher et mettre en œuvre toutes les voies et tous les moyens qui permettront la reprise d’activité dans les meilleurs délais », conclut le président de la région centre-Val de Loire. Selon les professionnels du tourisme régional, plus d’un milliard d’euros de recettes ont déjà été perdues depuis le début du confinement.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles