fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
08/04/2020
200408 Homepage 02
Rendez-vous sur le site de la plateforme !

Centre-Val-de-Loire : des produits frais… et locaux

63 / 100 Score SEO

La Région vient d’impulser la création d’une plateforme dédiée à l’alimentation de proximité.

En Centre-Val de Loire comme dans la plupart des régions françaises, les producteurs locaux sont en grande difficulté depuis le début de la période de confinement. Leurs débouchés habituels vers les restaurants et la restauration collective (cantines scolaires et d’entreprises) se sont réduits drastiquement depuis l’essor du Covid-19. Dans le même temps, les habitants du Centre-Val de Loire ont parfois du mal à s’approvisionner en produits frais, et à continuer d’avoir une alimentation saine en cette période de confinement.

C’est pourquoi la Région a lancé la plateforme collaborative www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/, ainsi qu’une campagne de communication afin de tisser de véritables liens entre les producteurs, artisans, distributeurs et consommateurs locaux. En l’espace de 24 heures à peine, plus de 200 producteurs se sont inscrits sur la plateforme.

  • Si vous êtes producteur (agriculteur, éleveur…), vous devez vous référencer directement sur la plateforme, en spécifiant les produits que vous proposez ainsi que vos moyens logistiques.
  • Si vous êtes distributeurs (épicerie, supérette…), il vous suffit d’indiquer votre lieu d’implantation sur la plateforme, vos horaires d’ouverture ainsi que vos éventuelles possibilités de livraisons.
  • Si vous êtes un consommateur à la recherche de produits frais locaux, la plateforme vous permet de localiser les producteurs près de chez vous grâce à une carte interactive. Vous y trouverez également les lieux de distribution à proximité, ainsi que la possibilité d’être livré à domicile. Fruits et légumes, viande, œufs, produits laitiers…autant de produits frais et de saison accessibles en quelques clics.

200408 1

200408 2

Producteurs et distributeurs locaux ont immédiatement adhéré à cette initiative.

L’objectif, à travers cette plateforme, est de soutenir les agriculteurs et distributeurs de produits locaux qui sont fragilisés dans cette période de crise sanitaire, et de proposer aux habitants de manger local, frais et sain en faisant un geste citoyen.

www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr

200408 3

Déjà plus de 200 producteurs inscrits à travers la région.

Les 500.000 premiers masques sont arrivés

Par ailleurs, c’est ce mercredi 8 avril qu’est arrivé à l’Hôtel de Région à Orléans le camion chargé des 500.000 masques FFP1 pour les personnels soignants de la régionCes masques constituent un complément très attendu et indispensable aux fournitures assurées par l’Etat et l’ARS avec lesquels la Région collabore étroitement.

Les précautions prises par la Région ont été nombreuses pour faire aboutir cette commande, depuis le suivi exigeant de la fabrication assurée en Chine jusqu’à la livraison. Les phases d’achat, de production et de transfert de Chine à Roissy ont fait l’objet d’un intense suivi de la part des services du conseil régional et du président de Région François Bonneau lui-même.

Les collectivités concernées Conseils départementaux du Cher ; d’Eure-et-Loir ; de l’Indre ; d’Indre-et-Loire ; de Loir-et-Cher, Tours Métropole, Châteauroux Métropole, Agglopolys (Communauté d’agglomération de Blois), Chartres Agglo, Communauté de Communes du Perche, Ville de Montargis, Ville de Châlette-sur-Loing, Ville d’Issoudun, Communauté de Communes du Giennois.

Ainsi, de nombreux soignants des EHPAD, intervenants des services à domicile, médecins et soignants de la médecine de ville pourront trouver une première réponse à la difficulté qu’ils rencontrent à disposer des masques si essentiels à leur protection comme à celle des personnes prises en charge.

Cette livraison de 500.000 masques est une première étape. Elle sera complétée par la livraison de 1.200.000 masques supplémentaires déjà commandés par la Région et attendus dans la deuxième quinzaine d’avril.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles