Carole Delga célèbre à La Réunion les 40 ans des régions d’Outre-mer
La présidente de Régions de France, Carole Delga, séjourne actuellement sur l’Île de La Réunion jusqu’au lundi 1er mai, pour participer à la cérémonie d’anniversaire de la première élection des conseillers régionaux des Régions d’Outre-mer.
Accueillie sur place par la présidente de Région Huguette Bello, elle met à profit ce déplacement pour rencontrer les habitants, commerçants, acteurs économiques, agricoles, touristiques et culturels du territoire, afin d’enrichir les propositions de Régions de France en faveur de la différenciation territoriale, de la décentralisation régionale et d’une plus grande autonomie des Régions d’Outre-mer dans la République.
« La France puise sa force dans ses territoires, explique la présidente de Régions de France et de l’Occitanie. La décentralisation, entamée en 1982, a engagé un mouvement de fond en donnant aux villes, départements et régions la possibilité d’agir au plus près des besoins des Français. Mais faute d’un cadre constitutionnel, législatif et réglementaire suffisamment ambitieux, nous ne sommes jamais allés au bout de la démarche. Nous ne cessons de nous adapter dans l’urgence et, aux yeux des gouvernements successifs, nous demeurons une variable d’ajustement comme une autre.
Pourtant, nous savons tous que les réalités du terrain ne sont pas les mêmes à Paris, à La Réunion, en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane. La loi doit s’adapter aux contextes locaux, sous peine de devenir inefficace ou d’être incomprise. La République ne peut pas être un carcan qui enserre les initiatives territoriales, mais au contraire elle doit être un tremplin pour chacun de ses citoyens.
Il est temps de donner aux Outre-mer une maîtrise de leur destin singulier au sein de notre pays. Pour que nous soyons ensemble, plus libres et plus unis.
Régions de France soutient la reconnaissance d’une plus grande différenciation dans la République pour nos Outre-mer, qui permette de mieux adapter les politiques publiques aux besoins des citoyens en fonction de l’histoire propre à chaque territoire. Ce déplacement est l’occasion pour moi, et pour l’association Régions de France, de travailler la question de la différenciation et de proposer ensuite, dans le cadre de la réforme institutionnelle annoncée par le Président de la République, une nouvelle organisation de la France, tenant réellement compte de la spécificité des Outre-mer. », conclut la présidente.
Au programme du déplacement figurent notamment des rencontres avec Huguette Bello, mais aussi Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Une visite de l’entreprise Philibon, en présence de Claude Boyer, PDG de Philibon, des échanges avec la filière agro-alimentaire, en présence des syndicats agricoles réunionnais, des représentants des filières agro-alimentaires, du président du directoire de l’aéroport.
Et encore le 28 avril la cérémonie officielle pour les 40 ans des Régions d’Outre-mer, en présence d’Huguette BELLO, de Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil départemental de la Réunion, Yvette SYLLA, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, représentante de la Commission de l’Océan Indien, Dominique FAURE, ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Elisa FERREIRA, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine