Bienvenue au MIPIM !
Du 14 au 17 mars, le Marché international des professionnels de l’immobilier accueillera à Cannes plus de 25.000 visiteurs du monde entier. Paris et l’Île-de-France y seront plus présents que jamais. Pré-visite guidée.
C’est, incontestablement, le plus grand marché international de l’immobilier au monde. Festival de l’urbanisme, catalyseur de solutions concrètes, le MIPIM accélère clairement la transformation du secteur immobilier, et met en contact plus de 2.000 sociétés d’investissement et de financement.
Cette année, on attend un public record du 14 au 17 mars au Palais des Festivals de Cannes, pour une édition dont le discours inaugural sera prononcé par l’économiste américain Jeremy Rifkin, et dont la thématique “Better Places, Greater Impact, Stronger Business”, reflète bien la volonté des organisateurs d’inspirer la communauté internationale pour « créer des lieux plus durables, utiles et construire un modèle prospère pour tous ».
Avec en point d’orgue les “MIPIM Awards”, cérémonie prestigieuse qui met en valeur les projets les plus visionnaire et les plus durables d’aménagement immobilier. Et des ateliers, conférences et tables rondes sur des thèmes porteurs tels que “L’impact des transports, de l’eau, des déchets, de la culture et des data centers sur l’immobilier”, “L’équilibre ente les sexes dans le secteur de l’immobilier”, ou encore “Rendez-vous dans 10 ans : Smart cities vs Low-tech cities”.
Bien entendu, le Grand Paris, la Région Île-de-France et l’Agence d’attractivité Choose Paris Region ne peuvent être absents d’un tel événement. Mais cette année, ils y seront particulièrement présents ! Avec ses 1.200 m², leur pavillon sera en effet le plus grand de tous les exposants. Un pavillon entièrement repensé dans un contexte de volonté environnementale et de sobriété financière, utilisant des matériaux biosourcés et issus de l’économie circulaire, sans cloisons, réutilisable pour les prochaines éditions.
La nouvelle charte graphique, expliquent ses concepteurs, conçue sur la base de la thématique Héritages & Innovations, entend « pleinement utiliser le potentiel de l’univers franciliens à la fois dans ses codes culturels, architecturaux, tout ce qui fait l’Art de vivre de Paris Région » et qui lui donne une réputation internationale. C’est la volonté de montrer que « le Grand Paris se construit avec beauté, esthétisme depuis plusieurs siècles tout en innovant. »
Symboles frappants : les visiteurs du pavillon seront accueillis par une colonne Morris, rappelant évidemment Paris, alors que la grande terrasse, espace de coworking, utilisera des tables de bistrots parisiennes ! Une façon aussi de rappeler que l’attractivité d’un territoire, si elle repose évidemment sur la capacité à y trouver du foncier, de la mobilité, un écosystème performant ou de grandes écoles internationales, s’appuie tout autant sur ce que l’on appelle tout simplement la qualité de vie.
Philippe Martin
La suite de l’article à retrouver dans le n°166 de Régions Magazine, et dans notre supplément consacré à Choose Paris Region, qui sera distribué la semaine prochaine sur le MIPIM de Cannes.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine