fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
01/04/2020
200401 Homepage
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les pharmaciens et les femmes victimes de violences.

Auvergne-Rhône-Alpes : la Région aide les pharmaciens et les femmes victimes de violences

Comptoirs de plexiglas et logements d’urgence, parmi les dispositifs d’urgence mis en place par le conseil régional.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de s’engager à verser une aide de 500 € à chaque pharmacie afin qu’elle équipe les comptoirs de plexiglass de protection. Depuis le début de la crise, les pharmaciens sont en première ligne pour assurer la sécurité sanitaire de nos concitoyens et fournir aussi au personnel soignant des équipements de protection.

200401 Photo 1

Les dispositifs pour pharmaciens subventionnés par la Région.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité montrer une attention toute particulière à ces professionnels de santé. Depuis deux semaines, elle se mobilise pour acheter des masques, des blouses, des gants, des surchaussures, du matériel respiratoire… Une partie de cette redistribution est assurée par le réseau des pharmacies sur le territoire.

La Région a souhaité aussi réserver une partie de ce stock de masques, notamment en tissus, pour les pharmaciens qui en ont le plus grand besoin. De surcroît, elle s’engage à verser une aide allant jusqu’à 500 euros à chaque officine pour qu’elle puisse équiper les comptoirs de vente d’une vitre en plexiglass afin de protéger les pharmaciens.

Ce dispositif est ouvert depuis le 30 mars à travers une page sur le site internet de la Région. Les pharmacies qui souhaitent accéder à cette aide pourront y déposer leur facture, leur RIB et SIRET.

« Je me suis entretenu dernièrement avec les responsables de tous les groupes politiques de la Région afin de faire un point d’étape sur la mobilisation de la Région depuis le début de cette crise sanitaire, a déclaré le président du conseil régional Laurent Wauquiez. Le groupe PCF a pu notamment porter à mon attention une mesure efficace pour protéger nos pharmaciens, celle d’équiper les comptoirs des officines avec une vitre en plexiglass. C’est une excellente idée. Nos pharmaciens sont des maillons essentiels de la chaîne sanitaire. Mais, ils manquent aujourd’hui cruellement d’attention des pouvoirs publics et de matériels pour assurer leur propre sécurité face au risque sanitaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité dédier une partie de notre stock de masques à cette profession ainsi que l’aider désormais à équiper les comptoirs de vente avec une vitre en plexiglass. ».

 

Des logements d’urgence pour les femmes victimes de violence

Par ailleurs, en raison de la période de confinement, les interventions de police et de gendarmerie pour violences infrafamiliales ont augmenté de 30 %, selon le Ministère de l’Intérieur. En urgence, durant cette période de confinement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a donc décidé de renforcer encore son dispositif de mesures pour lutter au mieux contre ce fléau dans cette période délicate :

  • Mise à disposition de 60 nouveaux logements d’urgence pour héberger les femmes victimes de violences et leurs enfants, en complément du parc immobilier déjà financé par la Région.
  • Prise en charge des loyers et des besoins en alimentation pour les femmes bénéficiaires des nouveaux logements mis à disposition, en lien avec le tissu associatif.
  • Mise à disposition des internats des lycées à destination des acteurs de la lutte contre les violences conjugales afin d’accueillir en urgence les femmes victimes et leurs enfants.
  • Achat d’un abonnement à une plateforme de visioconférence pour maintenir et resserrer le lien entre les victimes et les associations et Service presse Auvergne-Rhône-Alpes 04 26 73 40 15
  • Mise en place d’un plan de communication global sur l’ensemble de la Région pour favoriser la vigilance citoyenne et la prise en charge des situations à risque, en particulier chez les jeunes.
  • Lancement d’un travail sur les numéros d’urgence et plus particulièrement sur la mise en place d’une plateforme d’envoi de SMS d’urgence en lien avec le Ministère de l’Intérieur.

« Nous tenons à dire aux femmes victimes qu’elles ne sont pas seules, qu’elles ont le droit de sortir de chez elles pour fuir un conjoint violent. Elles peuvent aussi contacter les associations du réseau Solidarité femmes dont je tiens à saluer l’action sans relâche de leurs équipes. En lien constant avec ces associations et les services de l’Etat, la Région agit pour garantir la mise en sécurité dans un logement adapté des femmes et de leurs enfants. Enfin, j’en appelle aux voisins et à l’entourage. Il ne faut pas hésiter à alerter sur ces situations d’urgence afin de préserver la vie de ces femmes. C’est par la mobilisation de tous que nous éviterons des drames supplémentaires », explique Samy Kefi-Jerome, vice-président de la Région délégué aux Politiques sociales, à la Politique de la Ville et à la Famille.

 

Toutes les Régions mobilisées (réactualisation au 1er avril)

Auvergne-Rhône-Alpes: les mesures prises par la Région
Bourgogne-Franche-Comté : les mesures prises par la Région
Bretagne:  des mesures exceptionnelles
Centre-Val de Loire: la Région se mobilise -Vidéo
Corse: 30 millions d’euros mobilisés dans le plan d’urgence
Grand Est : revalorisation des indemnités des élèves infirmiers et aide-soignants
Guadeloupedes moyens exceptionnels mobilisés par la Région
Guyane: au chevet de la filière pêche
Hauts-de-France: la Région déploie un plan de soutien exceptionnel
Île-de-France: les mesures prises par la Région
Martinique: les mesures en faveur de l’économie
Mayotte : le point sur la continuité des services publics
Normandie70 millions d’euros pour aider l’économie normande
Nouvelle-Aquitaine: la Région prend des mesures d’urgence
Occitanie : la Région se mobilise
Pays de la Loire: 50 millions € pour les entreprises et le monde culturel, sportif et associatif
La Réunion: le plan de soutien régional
Sud : un dispositif exceptionnel pour les transports régionaux et les soignants

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles