À LA UNE
Philippe Martin
14/11/2023
231114 Regions Magazine Homepage01
De gauche à droite, David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo CNOSF.

Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présenté leur candidature

Les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présenté le 7 novembre à la Maison du sport français, les grands principes de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, et le projet de carte des sites.

231114 Regions Magazine Photo01

Laurent Wauquiez

En concertation étroite avec David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont exprimé le souhait de proposer au mouvement sportif et à l’État de porter une candidature commune.

Cette démarche résulte de la conviction « qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français. Une ambition qui, en plus des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver et un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception. »

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été dont ceux à venir de Paris en 2024, la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques dans le monde pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux.

231114 Regions Magazine Photo03

Marie-Amélie Le Fur

Les sites proposés

Ces lieux s’organisent autour de 4 pôles géographiques :

  • Pôle Haute-Savoie : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique) ;
  • Pôle Savoie : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge ;
  • Pôle Briançonnais : ski freestyle (olympique et paralympique), snow-board cross (olympique), para banked slalom ;
  • Pôle Nice-Côte d’Azur : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique), ski et snowboard cross (olympique).

Pour autant, l’accueil de cet événement ne peut être envisagé que dans le cadre d’une réflexion plus profonde sur des Jeux d’hiver, à laquelle invitent les mutations indispensables voulues par le CIO et qui intégreront en particulier :

  • La prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne.
    • À cet effet, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 devront marquer une inflexion majeure dans le modèle d’organisation des Jeux d’hiver. La France peut, là encore, montrer la voie. Ils devront également s’inscrire dans une stratégie plus large au niveau national sur les sports d’hiver de demain, dans un contexte de réchauffement climatique, et dans laquelle les deux Régions sont d’ores et déjà pleinement engagées aux côtés de l’État
    • La nécessité d’utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et de maximiser les impacts positifs de l’événement pour nos territoires, nos acteurs sportifs, nos athlètes français et notre jeunesse ;
    • La réduction indispensable des coûts d’organisation des Jeux d’hiver tout en visant à faire assurer le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.).

Selon les candidats, « les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’atouts formidables avec une culture sportive profondément ancrée et une densité d’équipements inégalée dans le monde. Extrêmement dynamiques sur le plan économique, social, environnemental, culturel et touristique et facilement accessibles, elles ont, de surcroît, chacune l’expérience de l’organisation de grands évènements sportifs internationaux. Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 sont une opportunité exceptionnelle pour le sport français et les deux Régions concernées. »

231114 Regions Magazine Photo02

La carte des sites

Le soutien des présidents de Région

Les présidentes et présidents des Régions de France réunis en Conseil des Régions, ont adopté une motion de soutien à la candidature commune de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’organisation des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, dans les Alpes françaises.

Les Régions françaises expriment ainsi « tout leur soutien à cette candidature qui sera l’occasion, près d’un siècle après les premiers Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes, de valoriser l’excellence sportive mais aussi touristique, industrielle et environnementale française. »

Retrouvez ici le dossier complet de présentation et ici la motion de soutien des régions.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles