VivaTech : Les Régions en grande forme
La grand-messe de la technologie et des start-ups a attiré la grande foule à la Porte de Versailles, à commencer par le président de la République. Et les Régions sont plus présentes que jamais !
Philippe Martin
La grand-messe de la technologie et des start-ups a attiré la grande foule à la Porte de Versailles, à commencer par le président de la République. Et les Régions sont plus présentes que jamais !
100.000 visiteurs l’an dernier, sûrement beaucoup plus cette année : le rendez-vous international des grands patrons, des start-uppeurs et de la high techa toutes les chances de battre tous les records d’ici au samedi 18 mai. Et l’un de ses premiers visiteurs ne s’est pas privé de le souligner jeudi. Emmanuel Macron, qui a passé plusieurs heures sur le Salon, y a rencontré des dirigeants de start-ups, et a défendu sa vision d’une “troisième voie”, européenne, pour le numérique. “L’Europe peut devenir le leader de la tech demain car nous sommes en train de créer la tech démocratiquement soutenable”, a-t-il réaffirmé, par opposition aux modèles américains et chinois.
Il avait également invité la veille les grands patrons de la tech mondiale autour d’un sommet “Tech For Good”, afin leur faire prendre des engagements en matière d’éducation, d’éthique, de protection sociale et de protection de l’environnement. Pour sa part, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, un autre invité d’honneur de VivaTech, a annoncé qu’il souhaitait “travailler avec le secteur privé pour éradiquer les contenus terroristes et dangereux”, soulignant que la tâche était énorme mais que l’appel constituait “une étape importante et fondamentale pour montrer que les membres de la communauté internationale, les gouvernements et les plates-formes doivent rectifier le tir”.
Au milieu de ce parterre de stars, les régions françaisessont donc présentes, et même bien présentes, dans les allées de la Porte de Versailles. Deux d’entre elles ont choisi la version “XXL” en s’y installant au cœur d’un “lab” de 400 m² : le Centre-Val de Loire et la région Sud-Provence Alpes-Côte d’Azur.
Huit autres proposent un stand de 100 à 200 m² : Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie. Vous aurez l’occasion de les retrouver en images dans le prochain numéro de Régions Magazine, à paraître en juin. Toutes ont en tout cas apprécié notre numéro spécial VivaTech distribué sur les allées du Salon et où les Régions se taillent la plus large place !