Record d’inscriptions battu !
La rencontre de Marseille, les 26 et 27 septembre, s’annonce comme un “temps fort” dans la relation gouvernement-Régions. De nombreux ministres seront présents. Mais pas le Premier.
Pierre Adrien
La rencontre de Marseille, les 26 et 27 septembre, s’annonce comme un “temps fort” dans la relation gouvernement-Régions. De nombreux ministres seront présents. Mais pas le Premier.
Le congrès des Régions de France à Orléans, en septembre 2017, restera marqué par le mouvement de révolte des présidents de Région après la prestation du Premier ministre. Venu leur annoncer benoîtement que la dotation liée à la nouvelle compétence économique des Régions ne leur serait finalement pas versée aux régions, Edouard Philippe ne fera pas cette année le déplacement à Marseille, où aura lieu le congrès des Régions les 26 et 27 septembre. Notons au passage qu’il sera en revanche bien présent à la Conférence des Villes organisée par France urbaine le 19 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris. De là à conclure que l’ancien maire du Havre préfère les grandes villes aux régions, il y a un pas que nous nous garderons bien de franchir…
D’autant que si son “patron” ne fera pas le déplacement jusqu’à la région Sud, le gouvernement sera largement représenté puisqu’on annonce la présence au congrès des ministres Jean-Michel Blanquer (Éducation Nationale), Elisabeth Borne (Transports), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) et peut-être du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, excusez- du peu ! L’occasion de remettre un peu d’huile dans les rouages bien grinçants après le “happening” de l’an dernier et le boycott de la dernière Conférence nationale des Territoires par les présidents de Région ? L’histoire le dira…
Toujours est-il que la qualité du programme et l’attrait du Vieux Port à deux pas duquel se déroulera le congrès font battre des records de participation cette année, puisqu’avec plus de 1.000 inscrits, cette 14èmeédition battra tous les records ! On plaisante évidemment, la vraie raison de cette présence massive, notamment d’élus (la quasi-totalité des présidents de Région seront présents), réside sans doute dans l’importance du moment : soit gouvernement et collectivités parviennent à renouer les fils d’un dialogue qui sont parfois bien près de se rompre, soit la situation va devenir très compliquée dans le relationnel entre l’Etat central (ou centralisateur) et ses territoires.
Libertés locales… et Trophées de l’Innovation
Par ailleurs ce congrès affiche un programme de grande qualité (lire en encadré), avec le premier “rassemblement des élus pour les libertés locales #Territoires Unis”,en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, François Baroin, président de l’Association des maires de France, Dominique Bussereau, Président de l’Association des Départements de France, Hervé Morin, Président de Régions de France, Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 26 septembre à 18h au Palais de Pharo.
Le jeudi 27, l’ouverture sera assurée, entre autres, par Gérard Larcher, Hervé Morin et Renaud Muselier. Et quelques ateliers vaudront la peine d’être suivis, comme celui sur le Pacte ferroviaire, ou encore la place des Régions dans la gouvernance des ports. Sans parler de la plénière de l’après-midi, consacrée au thème central du congrès, “Les Régions au cœur de l’Europe”.
Et sans oublier bien sûr la remise des Trophées de l’Innovation Régions Magazine, qui aura lieu le jeudi 27 à 10 h, et dont nous dévoilons le palmarès dans les pages qui suivent. Et dire qu’Edouard Philippe va manquer tout ça…
Congrès : demandez le programme
09h00 : Ouverture du Congrès
10h-12h : Ateliers.
1 – Pacte ferroviaire, nouvelles mobilités : la révolution des transports (auditorium) Après le vote du nouveau pacte ferroviaire et avec la loi d’orientation des mobilités en préparation, les Régions vont pouvoir repenser l’offre de mobilité dans leurs territoires. À quoi ressemblera la mobilité de demain dans les territoires ?
2 – Quelle place pour nos Régions dans la gouvernance des ports ?
3 – L’orientation, une nouvelle compétence pour la Région.
4 – Les langues régionales en Europe.
5 – Gouverner les Régions par la prospective ?
6 – Exercice de la compétence développement économique des Régions, perspectives.
7 – L’internationalisation de nos territoires.
8 – L’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales en Europe.
9 – Vers quelle fiscalité au service de la Transition Écologique en Région ?
10 – Comment accroitre davantage l’attractivité touristique des Régions de France, en Europe et dans le monde ?
10h : remise des Trophées de l’Innovation de Régions Magazine (stand Régions de France, Hall Est).
14h : Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques & Paralympiques 2024
14h15 : séance plénière “les Régions au cœur de l’Europe”. Quel projet européen pour nos Régions, quelle place pour le fait régional dans la gouvernance européenne, quel rôle pour les Régions dans la politique de cohésion et la PAC après 2020 ? Avec Karine Gloanec-Maurin, députée européenne, Karl-Heinz Lambertz, président du Comité européen des Régions, Michel Dantin, député européen… Débat introduit par Gérard-François Dumont, Professeur à la Sorbonne.
16h : Discours de clôture
17h : Cocktail de clôture et fin du Congrès