Les Régions de France soutiennent l’Ukraine plus que jamais
Lors du deuxième Sommet international des Villes et des Régions organisé à Kiev, les Régions françaises se sont mobilisées pour répondre à l'appel des autorités ukrainiennes.
Philippe Martin
Représentant Régions de France, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, a informé le gouvernement ukrainien du mandat qui lui a été confié par les Présidences de Régions, d’élaborer un partenariat entre Régions de France et l’UAROR (association panukrainienne des Conseils de District et de Régions). Ce cadre de dialogue doit permettre, au-delà du soutien matériel et institutionnel, d’engager des coopérations de long terme universitaires, scientifiques, culturelles, touristiques, économiques, agricoles et industrielles…
De premières pistes ont été esquissées et des échanges techniques seront organisés dans les prochaines semaines. Cette convention pourrait être formalisée lors du Congrès de Régions de France, qui se tiendra à Strasbourg, les 25 et 26 septembre, auquel les Présidences des Oblasts seront conviées.
Comme cela avait été le cas pour la première édition du sommet, une délégation d’élus des Régions a par ailleurs participé sur place à cette deuxième édition, pour saluer le courage et l’engagement des Ukrainiennes et des Ukrainiens depuis le début de la guerre, et réaffirmer le soutien total des Régions françaises pour être à leurs côtés jusqu’à ce que l’Ukraine retrouve sa pleine souveraineté.
Les Régions françaises ont apporté un soutien fort à la population sur place ou déplacée, dès le début de l’invasion de l’Ukraine, en organisant avec l’ensemble des collectivités concernées et aux côtés de l’Etat, des dispositifs efficaces. Plusieurs Régions ont par ailleurs engagé un travail de partenariats structurants avec les collectivités ukrainiennes (à ce stade, partenariats formalisés de Grand Est, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Un sommet franco-ukrainien à Paris pendant le congrès des maires de France
De son côté, le Comité européen des régions insiste sur le suivi du programme de soutien de l’UE et sur la nécessité d’un large éventail d’aides pour les villes et les régions d’Ukraine.
S’exprimant à l’occasion de la Journée de l’Europe, le représentant du CdR, Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la commission des affaires extérieures du CdR, a mis l’accent sur l’avenir de l’Ukraine au sein de l’Union européenne, a invité « les responsables politiques locaux et régionaux à faire pression sur les gouvernements nationaux pour qu’ils renforcent les défenses de l’Ukraine » et a appelé à davantage de partenariats entre l’Ukraine et l’UE aux niveaux municipal et régional.
Patrick Molinoz a déclaré qu’un soutien économique et technique substantiel aux autorités régionales et locales d’Ukraine était désormais assuré jusqu’en 2027, grâce à la création de la facilité de l’UE pour l’Ukraine. Selon lui, les principaux défis politiques, stratégiques et pratiques consistent désormais à définir clairement les responsabilités des différents niveaux de gouvernement en Ukraine, à veiller à ce que les plans de redressement de l’Ukraine soient plus clairement adaptés aux besoins et aux capacités de l’autonomie locale et régionale, et à renforcer la capacité des municipalités et des régions à gérer les fonds de l’UE.
Il a ajouté que « l’Ukraine a un besoin urgent de systèmes de défense aérienne pour résister aux attaques impitoyables de la Russie et nous demandons instamment à tous les collègues des villes et des régions de l’UE d’user de leur influence auprès de leurs gouvernements nationaux pour qu’ils fournissent cette aide vitale ».
Lors de sa visite à Kiev, Patrick Molinoz a également rencontré les présidents de deux associations territoriales ukrainiennes membres de l’Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l’Ukraine : Vitaliy Klitschko, maire de Kiev et président de l’Association des villes ukrainiennes, et Tetiana Yehorova-Lutsenko, chef du conseil régional de Kharkiv et présidente de l’UAROR.
La Commission nationale de coopération décentralisée a validé la proposition de Patrick Molinoz d’organiser un sommet franco-ukrainien à Paris pendant le congrès des maires de France, c’est-à-dire en novembre en même temps que la dernière plénière du CdR. L’objectif de ce sommet est de sensibiliser les Français autour de trois thématiques : la reconstruction et les liens économiques, les collectivités locales pour les partenariats de coopération décentralisée, et la société civile, les associations franco-ukrainiennes, les ONG, etc.