Les Français prêts à voter en ligne !
Si les sondés sont partagés sur le report des élections, ils sont prêts à voter par correspondance ou sur Internet.
Philippe Martin
Si les sondés sont partagés sur le report des élections, ils sont prêts à voter par correspondance ou sur Internet.
Selon un sondage exclusif Régions Magazine / Harris Interactive, les Français se montrent partagés, sur un report des élections régionales, prévues en mars prochain mais que le gouvernement envisage de décaler en juin ou plus tard. Ils approuvent massivement le vote par correspondance et le vote par Internet.
Les Français sont totalement partagés sur le maintien de la date de mars 2021 pour les élections régionales ou leur report. Une moitié pour le maintien, une moitié contre ! (exactement 50 % maintien, 49 % report).
Et il s’agit d’un phénomène d’opinion, qui dépasse tous les clivages politiques et sociaux. Dans tous les groupes d’âge, dans toutes les catégories socio-professionnelles ou de sympathie politique, dans toutes les Régions, on est proche du 50/50.
Tout au plus peut-on noter une sur-représentation du souhait de report du scrutin dans le Grand Est (55%) et dans les Hauts-de-France (54 %). Ce sont les deux régions les plus touchées par le Covid19.
Comment faire pour favoriser la participation des Français à ces élections régionales ?
Là est la surprise, et la nouvelle donne d’opinion de cette enquête. Avec exactement le même chiffre: 72% des personnes interrogées adoptent aussi bien le vote par correspondance que le vote par Internet. Avec un peu plus d’intensité pour la solution Internet: 41% y sont même TRĖS favorables (et 31% plutôt favorables).
La majorité absolue des habitants de toutes les Régions sont favorables à ces deux dispositifs. Les plus massivement acquis au vote par Internet sont ceux de l’arc de cercle du Centre-Val de Loire (80%), d’Ile-de-France (73%) et du Grand Est (74%).
Reste à savoir, après les péripéties de l’élection américaine, si un quelconque gouvernement sera tenté en France de mettre en place de nouvelles procédures de vote !
(Sondage réalisé en ligne, du 21 Octobre au 2 Novembre pour Régions Magazine par Harris Interactive, auprès d’un échantillon de 5009 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus)